Des entraves au bon fonctionnement politique dans l’espace démocratique

Au cours de la conférence de ce mercredi 26 juin 2019 M. Aziz directeur du Bureau conjoint des Nations Unies, BCNUDH, a déclaré que son service  a doc

La Monusco en attente d’un Premier ministre pour faciliter les choses
La paroisse Sacré Cœur communie avec le pape François sur la paix en RDC et au Sud-Soudan
Kasongo Mwema Yambayamba nommé porte-parole du Chef de l’Etat  

Au cours de la conférence de ce mercredi 26 juin 2019 M. Aziz directeur du Bureau conjoint des Nations Unies, BCNUDH, a déclaré que son service  a documenté en ce mois de Mai et surtout dénoncé 32 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales, plus simplement appelés des entraves,  en lien avec l’espace démocratique sur l’ensemble du territoire, soit la moitié des violations documentées pendant le mois précédent.

BCNUDH manifestants arretés

BCNUDH manifestants arretés

Les principaux auteurs de ces violations demeurent les agents de la PNC (12 violations) suivis des groupes armés (11 violations). Les violations les plus rapportées concernent le droit à la liberté et sécurité de la personne (neuf violations) et le droit à la vie (huit violations). Des membres d’organisations de la société civile, ainsi que du personnel des médias et des personnes non autrement affiliées ont été le plus ciblés, avec huit victimes par catégorie.

Appui onusien aux institutions judiciaires dans la lutte contre l’impunité


En mai 2019, le BCNUDH a continué d’appuyer les juridictions militaires et civiles dans le cadre de la lutte contre l’impunité. Dans ce contexte, M. Aziz a cité à titre indicatif qu’au moins 18 membres de groupes armés, quatre militaires des FARDC et deux agents de la PNC ont été condamnés pour des violations des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la RDC.

L’Officiel onusien a ajouté qu’en mai 2019, le BCNUDH a organisé ou pris part à au moins 13 activités de renforcement de capacités  des organisations de la société civile et des acteurs étatiques et non-étatiques sur les droits de l’homme,  parfois conjointement avec d’autres sections de la Monusco et des partenaires externes.

M. Aziz a précisé qu’au total, 721 personnes, dont au moins 9% de femmes, ont participé à ces activités.dans le cadre de son programme de protection, le BCNUDH a traité, sur l’ensemble du territoire de la RDC, 16 cas de menaces et violations des droits de l’homme à l’encontre de 30 personnes dont quatre femmes, parmi lesquelles 19 défenseurs des droits de l’homme, neuf victimes et deux  journalistes.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE