Un éleveur de silure vulgarise la pisciculture du Ngolo à Kimpoko

Dans la commune urbano-rurale de Kinkole, plus précisément dans le quartier de Kimpoko, le long du fleuve Congo, une structure paysanne de vulgarisati

Vendredi 23 février : Journée de jeûne et de prière pour la paix en RDC et au Soudan du Sud
RDC : Le corps de Lutumba Simaro sera rapatrié à Kinshasa le 14 avril 2019
La CENI porte plainte contre des enrôlés irréguliers

Dans la commune urbano-rurale de Kinkole, plus précisément dans le quartier de Kimpoko, le long du fleuve Congo, une structure paysanne de vulgarisation de la pisciculture, Royal Fresh, Agrotec,,  s’est lancée depuis peu dans l’élevage des alevins de Silure, poisson chat, et s’est engagée dans la vente de ces petits poissons aux agriculteurs du coin.

 

Des silures en promotion

Des silures en promotion

Depuis quelques mois, ceux-ci sont devenus des propriétaires de bassin de piscicultures aguerris. L’agence Dia est descendue sur place dans la lointaine banlieue estce week end le 30 septembre 2018 afin de vérifier ce nouvel engagement paysan.

La curiosité de la presse a été suscitée par la présentation des alevins de ‘Ngolo’ dans des aquariums dans un stand modeste à la Foire agricole internationale de Kinshasa. Le technicien venu du Burkina Faso veut initier le paysan congolais à ce qui se fait dans son pays où rien n’est négligé.

Des silures élevés dans des bassins de piscicultures, une histoire facile

Dans un langage simple, proche des paysans, le technicien a démontré comment le travail d’élevage d’alevins de silures est facile. Il a révélé que dans son approche, il explique d’abord comment aménager les bassins d’eau. Les alevins sont vendus à 400 francs congolais par unité. En quatre mois, l’alevin avec une nourriture appropriée importée ou préparée à partir de tourteaux du pays, devient un poisson de 16 kg vendu à 16.000 Fc dans les marchés de Kinshasa. Il s’est réjoui que déjà un petit nombre s’est lancé à sa suite dans cet élevage de Ngolo, poisson fortement consommé dans les foyers congolais. Il espère que la fausse réputation de ce poisson considéré comme un produit destiné au bas peuple soit reconsidéré pour sa valeur nutritive.

Une autre approche au Kongo central

Silure du Kongo central

Silure du Kongo central

Dans le Kongo central, une autre entreprise, Ngolo Moseka,  engagée dans la vente des silures a opté pour la commercialisation sans vulgarisation. Depuis plus de cinq ans, elle vend des silures de toutes tailles élevés dans des bassins de pisciculture. des poissons de belle taille sont vendus à Kasangulu lieu de production de ses poissons ainsi que dans divers kiosques à Kinshasa.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE