RDC : Le corps de Lutumba Simaro sera rapatrié à Kinshasa le 14 avril 2019

Décédé à Paris en France, le samedi 30 mars 2019, le corps du guitariste et auteur compositeur Simaro Lutumba Ndomanueno sera rapatrié à Kinshasa le d

Jean Goubald pour une musique qui transforme l’homme
Kinshasa : Recyclage des objets plastiques dans l’art
RDC : la veuve de Mundueri s’exprime à propos de la disparition de son mari

Décédé à Paris en France, le samedi 30 mars 2019, le corps du guitariste et auteur compositeur Simaro Lutumba Ndomanueno sera rapatrié à Kinshasa le dimanche 14 avril. L’information a été livrée à Diacenco.com par Mme Marthe Mbaki, la cadette de l’artiste, le mardi 2 avril 2019, au domicile du défunt situé au numéro 231 sur l’avenue Isangi, dans la commune de Lingwala.

Lutumba Simaro Masiya

Lutumba Simaro Masiya

Selon la même source, les funérailles de  Lutumba Simaro, fixées de commun accord entre la famille Mbaki et le ministère de la Culture depuis le lundi 01 avril 2018,  se présentent de la manière suivante.

A son arrivée, le 14 avril 2019, le corps du défunt sera à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. La levée du corps de la morgue aura lieu le vendredi 19 avril 2019, et la dépouille de l’artiste sera conduite à son domicile un dernier hommage.

Ensuite, le corps sera exposé au Palais du peuple pendant deux jours pour être enterré le dimanche 21 avril 2019 dans sa nouvelle et dernière demeure au cimetière de Nécropole, communément appelé « Entre ciel et terre ».

Le Gouvernement et la famille de l’artiste ont trouvé un terrain d’entente sur les dates en prenant en compte les  obsèques du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le père de l’actuel chef de l’Etat qui se tiendra également au Palais du peuple.

Quelques témoignages de Simaro

Le site Diacenco.com a interviewé également quelques personnes trouvées dans le domicile de l’artiste. Pour Doudou Elonga, technicien de l’église Cité de la gloire, l’artiste Lutumba a été un père pour lui, il lui prodiguait beaucoup des conseils. De ses œuvres, il aime la chanson Verre cassé qui ne cesse d’interpeller les mamans et les jeunes filles.

Quant à  Paul Wakasa,  Simaro  était une bibliothèque, un grand poète, l’unique auteur- compositeur que beaucoup des musiciens ont interprété. Il est le seul artiste qui a bien préparé sa mort. Lutumba a pu former l’actuel président de son orchestre en la personne du chanteur Manda Chante.

Pour notre interlocutrice, Mme Marthe Mbaki,  Lutumba était un homme sociable et rempli de générosité. C’est  avec des larmes aux yeux que la famille Mbaki éprouve une profonde douleur pour la disparition de leur frère, un baobab de la musique congolaise moderne. Leur grand souhait est que l’artiste se repose en paix et que Dieu console leurs cœurs.

Mme Marthe Mbaki nous a signalé que la famille de l’artiste porte le nom de Mbaki, seulement à la naissance de l’ainé de la famille, papa Mbaki Pierre a donné le nom de son fils à son beau-frère Lutumba.

Dada Babala (Stagiaire)

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE