Pour les Congolais, le voyage de Tshisekedi aux USA ne doit pas se limiter aux aspects diplomatiques

Une première sortie officielle de Félix Antoine Tshisekedi hors du continent africain depuis son investiture comme chef de l'Etat congolais en janvier

Le nouvel ambassadeur, M. A. Hammer : « Les Etats-Unis veulent des élections crédibles »
Des Kinois surpris par la récente fusillade dans une école aux Etats- Unis
Après la France, les Etats-Unis sanctionnent le général Muhindo, Gédéon Kyungu, Guidon Shimiray et Lucien Nzabamwita

Une première sortie officielle de Félix Antoine Tshisekedi hors du continent africain depuis son investiture comme chef de l’Etat congolais en janvier 2019.  Les congolais souhaitent que ce voyage aux États-Unis ne se limite pas qu’aux aspects diplomatiques, mais qu’il en sorte des retombées bénéfiques surtout en ce qui concerne les questions liées à la sécurité et la création d’emplois pour les Congolais en attirant plus d’investissements américains.

Félix Antoine Tshisekedi

Félix Antoine Tshisekedi, président de la RDC

Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, a entamé son périple du 1er au 5 avril 2019. Après avoir répondu présent à  la cérémonie d’investiture du président Sénégalais Macky Sall pour son 2ème mandat, Félix Tshisekedi s’est rendu aux États-Unis pour une visite de travail avec le secrétaire d’état américain.

«  La présence  des opérateurs économiques dans la délégation du chef de l’Etat est une preuve de plus que l’économie sera en bonne place dans les discussions que le chef de l’État aura aux États-Unis. Nous espérons aussi que la situation sur l’environnement et l’écologie fera partie des discussions surtout que le chef de l’Etat revient d’un des plus grands sommets du monde sur l’environnement au Kenya. Une occasion primordiale pour trouver des solutions durables sur le  grand problème concernant la guerre de l’eau qui menace le monde et dont la RDC serait parmi les prochaines victimes si elle ne réagit pas à temps »,  a déclaré  un analyste congolais des questions socio-politiques.

John Kanyoni estime que les USA constituent un grand partenaire économique

Le vice-président de la chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), John Kanyoni, qui fait partie de la délégation du chef de l’Etat à Washington, a déclaré être  très honoré que le chef de l’État ait pensé aux entrepreneurs et surtout à la FEC. Pour lui, cette invitation est un signal positif pour voir comment, dans la mesure du possible, l’on peut davantage attirer des investissements en RDC à travers les échanges.

Pour rappel, l’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, avait indiqué dans un communiqué publié récemment, que son pays se félicite de la visite du président congolais à Washington.

Il estime que la décision du président Félix Tshisekedi de faire de Washington sa première étape reflète l’engagement commun envers un Congo plus paisible et plus prospère : « Cette visite offrira l’occasion d’examiner plus en détail notre intérêt commun à lutter contre la corruption, à respecter les droits de l’homme, à améliorer les services de santé et d’éducation pour le peuple congolais », indiquait le communiqué.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE