Le nouvel ambassadeur, M. A. Hammer : « Les Etats-Unis veulent des élections crédibles »

Plus de deux mois après sa nomination, c’est au surlendemain du report au 30 décembre des élections cruciales par la Céni que le nouvel ambassadeur de

Une guerre diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa, Pascal Couchepin (OIF) : Le Gouvernement congolais veut punir les Congolais et non le Schengen, ni la Belgique
Les passeports les plus puissants du monde en 2018, le Singapour à la tête, la RDC à la 182ème place sur 200
La RDC envoie quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires en Allemagne, en Espagne, en Algérie et en Russie

Plus de deux mois après sa nomination, c’est au surlendemain du report au 30 décembre des élections cruciales par la Céni que le nouvel ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Michael Albert Hammer, a présenté ses lettres de créance le samedi 22 décembre  au Palais de la nation à Kinshasa.

Accréditation du nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en RDC

Michael Albert Hammer n’était pas seul, ils étaient à Sept, les ambassadeurs ordinaires et plénipotentiaires, nouvellement accrédités auprès de la RD Congo, qui ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République Joseph Kabila. Il s’agit des Etats-Unis d’Amérique, Michael Albert Hammer, de la Tunisie, Bouzekri Rmili, du Soudan, Elamin Elfadil Hussein, de Cuba, Mme Eva Yelina Silva Walker, de la Corée du Sud,  Kim Kie-Joo, de l’Egypte Hamdy Shaaban Abdelhlim Mohamed et de la Namibie, Uulenga Simeon.

Né le 26 décembre 1963 à Washington, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa, Michael Albert Hammer, a étudié dans plusieurs universités américaines, notamment à National Defense University (Université nationale de la défense) et à National War College (Ecole nationale de guerre) où il a appris l’art de la guerre.

Il a assumé plusieurs fonctions dans son pays, notamment celles du commandant adjoint et du conseiller des affaires internationales à National University of Defense, d’assistant spécial du Président et de directeur ainsi que de porte-parole de la presse au Conseil national de sécurité nationale à Washington, D.C.

Premier vice-président  à National Defense University avant sa nomination à Kinshasa,  Hammer est un polyglotte, il parle couramment l’espagnol, le français et l’islandais.

Le nouvel ambassadeur des États-Unis en RD Congo, Michael Albert Hammer, a affirmé  que Washington était prêt à renforcer sa coopération avec la RDC si les prochaines élections seront « crédibles et transparentes ».

« Des élections crédibles et transparentes offriraient l’occasion d’ouvrir de nouvelles possibilités de coopération entre nos deux pays. Conscients que nous sommes à un moment historique de l’histoire du Congo alors que le pays se rapproche d’élections qui pourraient représenter le premier transfert pacifique et démocratique de pouvoir, les États-Unis sont prêts à apporter leur soutien la République démocratique du Congo est un pays d’importance stratégique », a-t-il déclaré.

Les élections, prévues dimanche 23 décembre mais reportées au 30 décembre 2018, doivent désigner le successeur du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis plus de 17 ans. Les deux principales coalitions d’opposition, LAMUKA et Camp pour le Changement,  ont prévenu qu’elles acceptaient le report des élections jusqu’au 30 décembre, mais pas au-delà. Car, ces élections ont déjà été reportées en 2016 à la fin du mandat de Joseph Kabila, puis fin 2017, dans un climat de violences.

De son côté, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, chef de la diplomatie par intérim, a rassuré aux diplomates en poste à Kinshasa le vendredi : « Dites à vos capitales respectives qu’il n’y aura pas de chaos après les élections du 30 décembre 2018 », a-t-il lancé.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE