Après plus d’une semaine, aucune image d’une machine à voter brûlée

Aucune image des machines à voter brûlées ou calcinées ne circule ni sur la télé ni sur le net après l’incendie survenu le jeudi 13 août 2018 à l’entr

A 10 jours des élections du 23 décembre, des congolais de certaines contrées du pays s’interrogent sur leur effectivité
Elections en RDC : Le report fatal des scrutins par la CENI
Pour la machine à voter, la CENI et Miru Systems en mariage à Kinshasa pour le meilleur et le pire

Aucune image des machines à voter brûlées ou calcinées ne circule ni sur la télé ni sur le net après l’incendie survenu le jeudi 13 août 2018 à l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.

Toutes les images de cet incendie ne montrent que l’extérieur de l’entrepôt où l’on voit quelques véhicules brulés estimés à 15 par le président de la CENI, Corneille Nangaa. Aucune image de l’intérieur de l’entrepôt où l’on avait gardé les 8000 machines à voter,  552 kits bureautiques,  17901 encres indélébiles, 800 nouvelles motos et près de 9500 batteries externes. Ceci indique clairement qu’il y a anguille sous roche.

Cet incendie était donc planifié pour justifier le report des élections du 23 au 30 décembre 2018. En clair, la CENI n’était pas prête pour l’organisation des élections à la date prévue et il est à craindre qu’elle ne le soit pas à la nouvelle date.

Dans tout cela, ce qui rend malades les Congolais c’est l’arrogance de Corneille Nangaa qui affirmait urbi et orbi que les élections auront lieu le 23 décembre 2018 alors que tout le monde disait le contraire.

Et l’astuce trouvée pour rejoindre l’opinion générale sur l’impossibilité d’organiser les élections à la date prévue pendant plus d’une année était d’incendier un entrepôt qui, à voir de près, ne contenait aucune machine à voter.

En n’arrivant pas à organiser les élections à la date prévue et en planifiant l’incendie d’un entrepôt qui ne contenait nullement des matériels électoraux, Corneille Nangga a menti à l’opinion. Le mensonge ressemble à un poison qu’un médecin injecte dans le corps d’un malade, disait un politicien congolais au début de cette année. Le malade a survécu et espère qu’on ne lui injectera pas un autre poison le dimanche 30 décembre 2018. Wait and see.

JRB

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE