Maika Munan déterre la hache de guerre contre la Socoda, le PCA Verckys et la Ministre de la culture

Il y a plus d’une semaine, l’artiste musicien Maika Munan a encore déterré sa hache de guerre pour attaquer la Société congolaise des droits d’auteur

Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo, Virgil van Dijk et Sadio Mané parmi les 30 nommés dévoilés ce lundi
Lionel Messi et Christiano Ronaldo : « la Coupe du Monde, adieu veau, vache…! »
La Tunisie arrête l’aventure malgache en quart par 3-0

Il y a plus d’une semaine, l’artiste musicien Maika Munan a encore déterré sa hache de guerre pour attaquer la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA COOP-CA). Il n’a pas seulement attaqué la Socoda, mais aussi la Ministre de la Culture et des Arts. Sur le plateau d’une chaîne de télévision de la place, Maika et son acolyte Simon Nseka n’ont pas mis de gants en tirant à boulet rouge sur le président du Conseil d’administration de la Socoda, Verckys Kiamuangana et la Ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya.

Maika Munan accuse…..

De propos injurieux et non discourtois, les deux complices ont même ignoré que ce pays est régi par des lois et que l’injure publique est punissable par la loi. Selon Maika Munan, le Pca de la Socoda, Kiamuangana Mateta et la Ministre de la Culture ont violé la loi.

Mais, il s’agit de quelle loi ?

Pour lui, le président du Conseil d’administration de la SOCODA Coop-CA, qui a été élu démocratiquement et les membres de son comité sont des voleurs: « Pourquoi le Conseil d’administration n’a-t-il pas organisé l’Assemblée générale chaque année comme disent les statuts de la société ?  Ceux qui dirigent la société ont préféré la tenir trois ans après pour organiser le vol de droits d’auteur des artistes. La lettre du Premier ministre est restée sans valeur, elle n’a pas été exécutée par la Ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya. Je dénonce la complicité entre lui et la Socoda. Verckys est un Alibaba et les 40 voleurs. », a déclaré Maika Munan.

Quant à Simon Nseka qui n’est ni artiste, ni éditeur, mais il accompagne Maika Munan dans l’opération, il a été aussi dur envers Verckys et la Ministre de la Culture. « Verckys est un violeur, il a violé la loi et sa place se trouve à la prison de Makala. Lui et la Ministre de la Culture et des Arts ont organisé l’Assemblée générale ordinaire alors que le Premier ministre avait écrit et donné des instructions qui, jusqu’aujourd’hui ne sont pas respectées par le ministre de tutelle. La place des violeurs se trouve à la prison », a déclaré Simon Nseka.

Verckys prêt à saisir la justice pour imputations dommageables

Kiamuangan Mateta, Pca de la Socoda

Réagissant à ces propos qu’il qualifie d’injures portant atteinte à sa personnalité et à celle de la Ministre de la Culture, le Pca de la Socoda, Kiamuangana Mateta Verckys, en père de famille n’est pas allé par quatre chemins pour dire : « Je n’ai aucun problème particulier avec les deux personnes. Aujourd’hui, il est clair que ces derniers cherchent ma tête, mais ils ne l’auront pas. Aucun d’eux n’est membre de la Socoda. Maika a été signifié par écrit, la décision prise par des administrateurs de la société qu’il ne faisait plus partie de la Socoda pour des raisons qu’il connait bien. S’il était membre de la coopérative, il n’allait pas être absent de l’Assemblée générale. Combien de fois que ce français me provoque avec des procès auxquels, il sort toujours la queue entre les pattes ?  On l’a toujours attendu d’apporter à la justice, des preuves de détournement qu’il ne cesse de claironner à la place publique à mon nom. Jusque-là, il est incapable d’y apporter ne fut ce qu’un petit élément. Il ne cesse de se tromper des cibles, d’abord c’était moi, ensuite c’est la Ministre. Il doit faire très attention car je suis prêt à saisir la justice pour des injures à mon endroit. C’est une imputation dommageable ».

« Quant à monsieur Simon Nseka qui n’est ni artiste, ni éditeur de disque, je trouve que c’est lui plutôt qui mérite la prison en lieu et place de Verckys, pour ses injures contre moi. C’est un parvenu dans ce milieu tout simplement parce qu’il était vendeur dans une maison des disques qui avait fermé ses portes, il y a environ vingt ans. Il n’est pas membre de la Socoda car, pour y être, il faut avoir une œuvre sur le marché. Peut-il nous citer une seule chanson qu’il a composée ou éditée ? Il nous a injurié des violeurs, il va me le prouver et je m’occuperai sérieusement de lui », a déclaré le président du Conseil d’administration de la SOCODA Coop-CA.

Gel Boumbe   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE