La 66e Journée Mondiale des Lépreux appelle à empêcher la lèpre de grandir dans le monde par un don

Le monde entier a célébré le dimanche 27 janvier 2019, la 66ème journée mondiale des lépreux sous le slogan « pour empêcher la lèpre de grandir dans l

CAN-Cameroun 2019: La RDC s’incline 1-2 face au Zimbabwe à Kinshasa
RDC : « Tu chercheras la justice rien que la justice », thème retenu pour la semaine œcuménique 2019
Des coureurs cyclistes enthousiastes face à une organisation tâtonnante

Le monde entier a célébré le dimanche 27 janvier 2019, la 66ème journée mondiale des lépreux sous le slogan « pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde je fais un don ». Choisi par l’organisation de l’Ordre de Malte, ce slogan rythme la campagne de sensibilisation organisée les 25, 26 et le 27 janvier 2019. A cette occasion, la rédaction du journal Dia a fait une descente à l’hôpital général de la Rive de Kinshasa pour un état des lieux.

une personne atteins par la lèpre

hôpital de la rive de Kinshasa

L’hôpital général de la Rive est le plus ancien hôpital de la capitale congolaise. Construit sur les rives du fleuve Congo, à l’ouest de la ville de Kinshasa depuis l’époque coloniale, cette formation hospitalière fut initialement conçue pour les lépreux et les tuberculeux. Après une nonantaine d’années, l’hôpital de la Rive est devenue l’hôpital général de la Rive et l’on y retrouve presque plus de malade lépreux.

Selon un agent de la direction, l’hôpital a connu des difficultés d’ordre financier qui a poussé ses responsables à étendre les services : « Actuellement, la plus grande difficulté est le fait que les patients n’habitent pas les camps de la Rive ou Tshatshi. Ils répugnent à fréquenter cette ancienne léproserie qui pourtant traite désormais aussi bien les autres maladies que la lèpre. Sa situation géographique, en face de Mont-Ngaliema, gardé par des éléments de l’ancienne Garde présidentielle, décourage aussi sa fréquentation par la population » a-t-il renchéri.

L’hôpital de la Rive garde sa renommée d’une léproserie bien que les lépreux constituent aujourd’hui moins d’un dixième des malades qui fréquentent cet établissement hospitalier.

« Laisserons-nous mourir, pourrir des êtres humains par manque d’argent, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver,  et les guérir ? ». Une question que se pose le personnel de cette institution à l’occasion de la journée mondiale des lépreux. La réponse à cette question est le thème même de la journée internationale de cette année : « Pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde je fais un don ».

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE