Le centre politique inexistant dans les assemblées provinciales

Martin Ekanda, ingénieur informaticien de renom, fondateur et recteur de l'Institut supérieur informatique et programmation en a fait les frais aux sé

Zéro décès maternels, Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, Zéro cas de violences, rappelle Pierre Kangudia
Des coureurs cyclistes enthousiastes face à une organisation tâtonnante
Journée mondiale des réfugiés: « Ils sont aujourd’hui deux fois plus nombreux qu’il y a 20 ans »

Martin Ekanda, ingénieur informaticien de renom, fondateur et recteur de l’Institut supérieur informatique et programmation en a fait les frais aux sénatoriales de mars 2019. Et cela malgré l’exemple édifiant d’un homme qui lutté contre lui-même pour surmonter un handicap physique des suites d’un accident. Roger Bimwala recteur d’université a subi les mêmes déboires. D’autres valeurs ont eu  cours dans les hémicycles provinciales.

Ni sénateurs indépendants, ni gouverneurs indépendants n’ont été élus aux cours des récents scrutins des mois de mars et avril 2019. Il s’agit de véritables indépendants, pas de transfuges de façade.  La leçon a été dure pour les candidats indépendants qui se sont risqués; Le centre politique est inexistant dans les assemblées provinciales.

Des familles politiques aux premières loges

Le résultat des élections des députés provinciaux a amené dans les hémicycles des élus des deux grandes familles politiques. Les élus du Front commun pour le Congo, FCC, en masse dominent ceux de la coalition proche Cash ou de la fraction dure de Lamuka. Ces deux grands groupes n’ont pas lassé place aux indépendants valeureux.

D’autres valeurs ont prévalu aux élections des Gouverneurs

Bimwala Roger candidat indépendant gouverneur

Bimwala Roger candidat indépendant gouverneur

Les candidats qui ont tenté de jouer cette carte ont laissé des plumes avec des voies dérisoires. Des candidats de valeur avec des parcours élogieux dans la société civile, des Recteurs comme Roger Bimwala de l’Université William Booth ou Martin Ekanda Recteur de l’Institut supérieur de l’Informatique et de programmation, Isipa en sigle n’ont pas su convaincre les députés provinciaux.

Rombaut Kamwanga 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE