Présentation du site « www.tunabakonzi.org » du Collectif 24

Une centaine de membres des associations et Ong partenaires du Collectif 24 et du Blp/CENCO ont assisté ce vendredi 13 avril 2019 à la présentation du

Des chrétiens empêchés de prier le dimanche 31 décembre 2017
Triple arnaque des opérateurs économiques sur le chemin de Lufu
RD Congo : Mgr Marcel Madila porté à la tête de l’ACEAC

Une centaine de membres des associations et Ong partenaires du Collectif 24 et du Blp/CENCO ont assisté ce vendredi 13 avril 2019 à la présentation du site « www.tunabakonzi.org » au Centre interdiocésain à Kinshasa. Le site est  une solution innovante pour tous ceux qui veulent obtenir de l’information des autorités. « Tuna bakonzi » en lingala, langue vernaculaire dans la capitale, signifie « Questionne les autorités ».

Partenaires du Collectfif 24

Partenaires du Collectfif 24

Au cours de cette manifestation, les organisateurs ont d’abord montré le projet et surtout l’importance du droit d’accès à l’information, l’état de la question en RDC où cette loi a été acceptée auprès du sénat et de l’assemblée nationale sans être signée par le Président Joseph Kabila.  Ils ont aussi rappelé les nombreuses difficultés auxquelles se sont butées des membres de la Société civile, les activistes des droits de l’homme et même des députés dans leurs enquêtes parlementaires. M. Jean Paul du Blp/CENCO a prononcé le mot d’ouverture et le secrétaire du Collectif 24 M. Henri Longendja a présenté le projet suivi de M. Ben un informaticien de l’Isipa a montré le fonctionnement du site www.tunabakonzi.org.  

Des membres des associations partenaires ont présenté leurs impressions comme OSISA, CEPAS, et autres personalités comme des députés. Entre autres recommandations, ils ont demandé plus de sécurité des utilisateurs. Enfin, des fiches ont été distribuées aux participants afin de leur donner des adresses e-mail des organes publics pour nourrir la banque de données. ils ont aussi donné une brochure sur les principaux instruments internationaux, régionaux et nationaux relatifs au droit d’accès à l’information en RDC.

Les membres du Blp/CENCO , Bureau de Liaison avec le Parlement de la CENCO ont cheminé avec ceux du Collectif 24 dans les efforts visant à l’intégration d’un cadre légal et réglementaire promouvant le droit d’accès à l’information publique en RDC.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE