Le Festival indépendance Rumba a vécu

La Place de la Gare centrale a servi de cadre pour la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance le samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 dans l

Conférence de presse de la rentrée 2018 de l’Institut français de Kinshasa
Why hairstyles are afraid of the truth
L’album « Identité » : Le chanteur Nkolo Makambo veut identifier les mélomanes

La Place de la Gare centrale a servi de cadre pour la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance le samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 dans la Rumba à travers le « Festival indépendance Rumba ». A  cette occasion c’était la fusion de deux festivals : le festival Rumba Parade ainsi que le Festival International de la Rumba et de l’Élégance qui ont rassemblé des artistes.

Des musiciens Jeunes talents venus de part et d’autre ont agrémenté les deux soirées. Ils ont fait voyager le public dans le temps à travers des anciens succès des orchestres Bella bella, Zaiko LangaLanga, et de Viva-la Muzika de Papa Wemba.  Werrason et son orchestre Wenge Musica Maison Mère ont également mis du feu à cette activité culturelle.

Il était question dans cette célébration, de promouvoir la Rumba, selon le président   du Festival de la rumba et de l’élégance (FIRE), Didier M’pambia. Il a invité des acteurs culturels congolais à unir tous ensemble leurs efforts pour porter haut la «Rumba congolaise». Il a émis le vœu de pérenniser ce festival afin de mettre en œuvre des mécanismes de son rayonnement.

Ce festival a donné également l’occasion à une exposition d’œuvres d’art, des vêtements et divers. A 1000 franc congolais, le droit d’entrée, l’espace était bondé des gens et la Place de la Gare a paru trop petite pour contenir toute la population venue répondre à ce rendez-vous de la culture.

Les amoureux  de la musique, en particulier de la Rumba, ont passé des moments agréables et nostalgiques pendant ces deux jours. ‘‘ Ce n’est pas tout les jours qu’on a l’occasion de baigner pendant toute une soirée dans la Rumba comme c’est le cas aujourd’hui. C’est une première pour moi et je loue l’initiative.’’, confie Mr Philippe Mangasa, spectateur.

A cette occasion, la déléguée générale du Centre Wallonie Bruxelles(CWB), Kathryn Brahy, a réitéré la volonté de son organisation à accompagner la RDC, dans sa démarche pour faire accepter la rumba congolaise, comme un patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE