Diocèse d’Uvira : Mgr Muyengo a célébré une messe en mémoire des martyrs de l’indépendance

Diocèse d’Uvira : Mgr Muyengo a célébré une messe en mémoire des martyrs de l’indépendance

Comme d'habitude tous les 4 janvier, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo a présidé l'eucharistie en mémoire de nos martyrs de l'indépendance. Dans son homéli

Diocèse d’Uvira : Mgr Muyengo palpe du doigt l’avancement des projets à impact visible
Diocèse d’Uvira : Mgr Muyengo invite les jeunes à vivre l’aujourd’hui de Dieu
Diocèse d’Uvira: Mgr Muyengo a inauguré le bâtiment réhabilité du Centre de santé St Paul

Comme d’habitude tous les 4 janvier, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo a présidé l’eucharistie en mémoire de nos martyrs de l’indépendance. Dans son homélie intitulée « De 1959 à 2022 : de martyrs aux martyrs. Lève les yeux regarde autour de toi (Is 60, 4) », l’évêque a brossé l’histoire de martyrs de notre indépendance, notre liberté, qui ne s’arrête pas à ceux de 1959 seulement, mais qui continue jusqu’à nos jours, surtout ici à l’Est.

Dans ses propos, Mgr l’évêque a édifié ses fidèles avec 2 exemples : 1/ la prière du Président du Burundi et son gouvernement pour la Rdc qui va mal à  cause de l’insécurité, l’instabilité, les guerres, etc., alors qu’à Kinshasa, nos dirigeants passent le temps à se louer pour des actions dont les effets restent invisibles aux yeux de la population qui continue à croupir dans la misère; 2/  Les propos de la Présidente de Tanzanie déclarant que tous les pays voisins de la Rdc sont en train de se chercher de voies pour profiter de la  Rdc, ce grand pays et grand marché.

L’évêque a ainsi demandé à la population de rester vigilants face au projet macabre de la balkanisation de notre pays.

Enfin, l’évêque est revenu à la question du dialogue pour une paix véritable, insistant que cela n’est faisable, productif que si on commence par enterrer les armes de guerres et que toute prière pour la paix ne donne ses fruits que si on se convertit justement pour la paix.

Ont pris part à la messe, le monde politique, administratif et religieux, toutes confessions confondues, etc. A la fin de la messe, il y a eu beaucoup de prises de paroles, entre autres celles du Maire, de l’Administrateur du territoire, de chefs de confessions religieuses, tous allant dans le sens de l’appel de l’évêque pour la paix, la fraternité, l’amour.

Abbé Éric Basomwa, Secrétaire-Chancelier.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE