Synode des évêques: Mgr Utembi plaide pour la formation et l’emploi des jeunes en RDC

En marge du Synode des évêques sur : « Jeunes, foi et discernement vocationnel » qui se déroule à Rome, l’archevêque de Kisangani et président de la

10 things your boss expects you know about spa deals
Why your cultural note never works out the way you plan
Le pape procédera à l’ordination de 4 évêques le 4 octobre 2019 avant le consistoire
Pape François et Mgr Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO en marge du Synode 2018

Pape François et Mgr Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO en marge du Synode 2018

En marge du Synode des évêques sur : « Jeunes, foi et discernement vocationnel » qui se déroule à Rome, l’archevêque de Kisangani et président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a accordé une interview à la presse du Saint Siège le jeudi 17 octobre 2018.

Au cours de cet entretien, Mgr Utembi est largement revenu sur la situation socio professionnelle de la jeunesse congolaise avant de leur glisser un message « Chers jeunes de la République démocratique du Congo, l’Eglise vous aime. Nous passons ce moment avec le Saint-Père qui ne cesse de clamer tout haut que l’Eglise vous aime et qu’elle a besoin de vous ».

Et de poursuivre que : « La population congolaise est composée de jeunes de manière majoritaire, on les retrouve le plus souvent dans les institutions d’enseignements primaire, secondaire et universitaire, aussi dans le monde professionnel. Les jeunes constituent l’espoir pour l’Eglise et pour la société», affirme Mgr Utembi. La jeunesse congolaise exprime le besoin de vivre en paix et de voir ses aspirations évoluer normalement, à l’image de la jeunesse d’autres cieux, soutient l’archevêque de Kisangani. « Au terme de leurs études et de leurs formations, les jeunes voudraient avoir de l’emploi pour se réaliser pleinement. Les jeunes de la République démocratique du Congo connaissent des défis aussi bien dans le secteur de la formation de qualité, que dans celui de l’emploi ».

En réponse à une question de savoir comment les jeunes congolais affrontent-ils les crises politiques et économiques que traversent le pays, l’archevêque de Kisangani n’est pas allé par quatre chemins pour rassurer que : « Ces différentes crises sont réelles, et les jeunes attendent de l’Eglise une implication personnelle, en terme de plaidoyer, de cadres à offrir pour qu’ils puissent trouver du travail. Au niveau de nos diocèses, il y a des services qui sont organisés et pour lesquels ils voudraient être présents, afin de prendre une part active à la vie de l’Eglise, à l’édification de leurs communautés chrétiennes », indique l’archevêque de Kisangani.

Enfin, Mgr Utembi s’est félicité du nombre en hausse de la vocation des jeunes en RDC mais aussi de la participation massive des jeunes dans les mouvements associatifs de l’Eglise ainsi que dans d’autres mouvements citoyens, dans le cadre de la promotion de la justice et des droits humains. Il estime que la politique et  le social font partie de la vocation professionnelle à laquelle les jeunes aspirent aujourd’hui. « C’est très important que ces jeunes puissent aussi donner leur contribution, en termes de voix, faire élever leur voix vers les gouvernants, pour que ces derniers puissent réaliser qu’ils attendent d’eux un changement, un cadre qui leur permette de se construire pleinement dans le cadre professionnel, de l’engagement social, de la promotion du bien commun, de la justice et de la paix »,  a-t-il expliqué.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE