Diocèse d’Uvira : Pillage à la paroisse saint François Xavier de Tangila / Kamituga

Diocèse d’Uvira : Pillage à la paroisse saint François Xavier de Tangila / Kamituga

Dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, la Paroisse saint François Xavier de Tangila a reçu une visite indésirable des voleurs munis d’a

Diocèse d’Uvira : Mgr Muyengo invite les jeunes à vivre l’aujourd’hui de Dieu
Diocèse d’Uvira : Mgr Muyengo a célébré l’eucharistie du Jubilé d’or de la paroisse Ste Marie et Reine de Kavinvira.
Diocèse d’Uvira : Mgr Muyengo a célébré une messe en mémoire des martyrs de l’indépendance

Dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, la Paroisse saint François Xavier de Tangila a reçu une visite indésirable des voleurs munis d’armes blanches et des fusils. C’était vers 21h 30’, juste après la veillée de prière présidée par le curé, que ces assaillants ont fait irruption dans le presbytère pour piller le salaire des enseignants que les agents de la CARITAS venaient d’y déposer quelques 4 heures avant.

Ayant croisé dans le corridor du presbytère le vicaire économe de la paroisse, l’Abbé Alphonse MAKUNZU, ils l’ont suffisamment menacé pour qu’il leur indique l’endroit où l’argent est gardé.

Et lui de leur dire qu’il ne sait pas où est déposé l’argent. C’est ce qu’ils n’ont pas aimé.

Pour l’intimider outre mesure, ils l’ont tiré une balle au niveau de la cuisse. A cela ils lui ont ajouté un coup de machette derrière la tête. Après quoi, il a réussi à s’échapper jusque chez les voisins.

L’un des assaillants va forcer la porte la chambre de l’Abbé Jean – Pierre Mukamba, Sous – Coordinateur des Ecoles Conventionnées catholiques de la zone pastorale de Mwenga. Lui aussi a été inquiété et menacé par la machette pour la même cause. Entre temps il y a un autre saillant qui fouillait chambre par chambre. Ayant découvert l’endroit où était déposé le colis recherché, il a fait appel à ses compagnons pour l’aider à le transporter étant donné son poids. Une fois opération terminée, ils sont partis, emportant avec eux les téléphones portables des prêtres.

L’Abbé Dominique Alamo, animateur de la quasi Paroisse de Kele, a été épargné de cette situation inquiétante grâce à son programme pastoral, à savoir : une veillée de prière qui est allée jusqu’au matin.

Quant à lui, le curé est alors sorti de sa cachette. Ayant vu le sang du confrère fusillé, il s’est mis à sa recherche. C’est alors qu’on lui dira que les voisins le portent déjà à l’hôpital. Sans tarder, il est allé lui aussi à l’hôpital où il sera suivi par l’Abbé Jean – Pierre et une bonne partie de la jeunesse catholique.

D’après les médecins qui l’ont traité, les plaies seront faciles à traiter. L’avantage c’est que les os n’étaient pas touchés. A présent, le confrère Abbé Alphonse est évacué vers Bukavu où il va poursuivre le traitement.

La paroisse catholique de Tangila/Kamituga demande aux autorités compétentes de mener sérieusement l’enquête pour dénicher les auteurs de ce forfait et rendre la justice à qui de droit. Il n’est pas normal que les enseignants et leurs familles subissent injustement un tel sort.

Abbé Joseph Mulonda Kyatogekwa, Curé

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE