Zambie: Le Président Félix Tshisekedi ouvre la 55e édition de la Foire Internationale de Ndola

En visite officielle de 48 heures en Zambie, le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé le vendredi 28 juin 2019 à Ndola, province zambienne de

L’ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn, de nouveau arrêté au Japon
Le Président Félix Tshisekedi reçu par le Roi Philippe, Charles Michel, Didier Reynders et Alexander De Croo
L’Assemblée nationale publie les matières de la session budgétaire

En visite officielle de 48 heures en Zambie, le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé le vendredi 28 juin 2019 à Ndola, province zambienne de Copperbelt où, en tant qu’invité spécial du président zambien, il a procédé à l’ouverture de la 55e édition de la Foire internationale de  Ndola, précise la presse présidentielle de la RDC.

Le Chef de l’Etat congolais prononçant son discours d’ouverture de la 55e édition de la Foire Internationale de Ndola en Zambie

Prenant la parole à l’occasion de l’ouverture de la 55e édition de la foire internationale de Ndola, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, a commencé par dire : “C’est ici l’occasion de m’adresser aux différents opérateurs économiques qui sont présents à cet événement. Vous êtes les créateurs d’emplois qui génèrent des revenus pour nos populations. Vous êtes aussi des créateurs de richesses. Je sais qu’il vous arrive d’exercer vos activités dans des conditions difficiles.

Mon souhait est qu’au niveau des différents Etats africains, nous puissions créer des conditions pour éradiquer toutes formes de tracasseries qui vous empêchent d’atteindre votre noble objectif, à savoir, l’accroissement de vos activités avec un meilleur rendement pour le bien de tous. »

Concernant le développement durable, le Chef de l’Etat s’est exprimé en ces termes : « Ma conviction est que pour réaliser le développement durable, il faut que les ressources naturelles, les minerais tels que le cuivre, le cobalt, le coltan et les hydrocarbures, puissent être investies dans l’agriculture pour ainsi toucher 75 % de nos populations qui vivent dans les milieux ruraux. Les matières premières sont des ressources non-renouvelables. Elles sont donc appelées à s’épuiser un jour ! »

La cérémonie s’est terminée par un lâcher de ballons d’air et un tableau lui a été offert par son homologue zambien avant qu’il quitte la Zambie pour la RDC.

Un séjour fructueux en coopération

Félix Tshisekedi lâche lde ballons d’air

Arrivé depuis jeudi 27 juin à Lusaka, première étape de sa visite officielle, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été accueilli par 21 coups de canon à  l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka par son homologue zambien S.E. Edgar C. Lungu, devant une forte présence de la diaspora congolaise de Lusaka.

Aussitôt  arrivé, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu en tête -à -tête avec son homologue zambien, Edgard Lungu, au State House de Lusaka, après avoir déposé des gerbes de fleurs au site du mémorial présidentiel où reposent pour l’éternité trois anciens Chefs de l’Etat zambiens: Michael Sata, L. Mwanawassa et F. Ciluba.

Lungu offre à Tshisekedi un tableau d’art contemporain zambien

A l’ordre de la visite, des questions relatives au renforcement des relations bilatérales dans divers domaines entre les deux pays voisins. Les deux personnalités ont examiné aussi, la situation sécuritaire tant au niveau de la frontière commune que dans la sous-région, en tant que membres de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC).

En route pour Bunia en Ituri

Après la Zambie, Félix Tshisekedi sera, sauf imprévu, le samedi 29 juin 2019 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour palper du doigt les massacres, jour et nuit, de nos compatriotes. La présence du Chef de l’Etat dans cette partie du pays confrontée aux tueries massives des civils depuis avril dernier dans le territoire de Djugu, pourra apporter un changement sur le terrain et donner espoir de fin d’insécurité dans la région de l’Ituri.

Après la découverte, le mardi 18 juin dernier, de plus de 150 corps dans plusieurs localités de la chefferie de Bahema nord dans le territoire de Djugu, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré : « Je suis scandalisé par les derniers massacres perpétrés à Djugu. Je ne ménagerai aucun effort pour venir à bout de ces tueries et instaurer l’autorité de l’État dans cette partie du pays. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées.»

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE