Des couples jubilaires ont reçu des diplômes de fidélité et aptitude conjugale des mains de l’archevêque de Kinshasa

L’archidiocèse de Kinshasa a commémoré  à  travers ses paroisses le dimanche 24 février 2019 la fête de famille (Mabota). À cette occasion l’archevêqu

La 66e Journée Mondiale des Lépreux appelle à empêcher la lèpre de grandir dans le monde par un don
Des coureurs cyclistes enthousiastes face à une organisation tâtonnante
Le 22 février les scouts fêtent leur journée mondiale

L’archidiocèse de Kinshasa a commémoré  à  travers ses paroisses le dimanche 24 février 2019 la fête de famille (Mabota). À cette occasion l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, a célébré une messe spéciale pour les couples jubilaires de 25 et 50 ans de mariage religieux, le samedi 23 février à la paroisse Marie Auxiliatrice de Masina.

Mgr Fridolin Ambongo lors de la messe de Mabota

Mgr Fridolin Ambongo lors de la messe de Mabota

Comme tous les ans au mois de février, l’Eglise de Kinshasa consacre un dimanche à la fête des familles appelée fête de Mabota. Cette année, 83 couples ayant totalisé 50 ans de mariage religieux et 140 couples ayant totalisé 25 ans ont reçu des diplômes de fidélité et aptitude conjugale de mains de l’archevêque de Kinshasa à titre symbolique de tous les autres couples de l’archidiocèse.

A la paroisse Sainte Perpétue de Kinsuka pêcheur, dans la commune de Ngaliema, cette fête a été une occasion pour accueillir leur nouveau prêtre ordonné au Cameroun au mois de décembre 2018.  Pendant la messe de prémices du Père Constantin, cicm, des couples ont également reçu des brevets de fidélité et aptitude conjugale.

Centré sur l’évangile de Luc 6 : 27-38, l’homélie du nouveau prêtre a rejoint celui de l’archevêque qui a exhorté les familles (père, mère et enfants…) à adopter l’attitude que le Christ recommande à travers cet extrait de l’évangile : « La tolérance au sein de nos familles, c’est tout ce que l’évangile nous recommande aujourd’hui, ne pas rendre le mal par le mal. En nous comparant aux pécheurs le Christ veut stimuler notre chrétienté qui doit être visible par nos actes qui doivent nous distinguer des païens », a indiqué le Père Constantin.

Un  agapè, des pas de danses, des échanges de vœux, de réconciliation des familles ont caractérisé la partie festive de la fête de Mabota à Sainte Perpétue.

Dans quelques paroisses par contre, les paroissiens ont déclaré n’avoir pas été prévenus de l’organisation de l’archidiocèse par rapport à cette journée ; d’autres l’ont su en retard. Ainsi, ils n’ont pas participé à la messe solennelle à Marie auxiliatrice, ni dans leur propre paroisse, le dimanche 24 février 2019.

Prisca Materanya    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE