Incendie d’un centre de traitement de l’épidémie Ebola à Katwa

C’est dans la nuit du dimanche 24 au  lundi 25 février 2019 que s’est déroulée cette opération criminelle au cours de laquelle un groupe Maï-Maï  a in

Virus Ebola : 10 décisions et recommandations pour éradiquer l’épidémie de la RDC
Report des élections à Béni, Butembo et Yumbi : « Il y a un agenda caché quelque part », estime l’abbé Nshole
Elections législatives : Beni, Butembo et Yumbi ont élu leurs 15 députés nationaux et 15 provinciaux 

C’est dans la nuit du dimanche 24 au  lundi 25 février 2019 que s’est déroulée cette opération criminelle au cours de laquelle un groupe Maï-Maï  a incendié le centre de traitement de l’épidémie d’Ebola(CTE) à Katwa, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Le maire de cette ville n’a enregistré aucune perte en vie humaine mais d’importantes pertes matérielles.

incendie d'un CTE à Katwa

                  Incendie d’un CTE à Katwa

Selon le maire de la ville, Sylvain Kanyamanda, le centre a été saccagé, ces malfrats  ont incendié la paillote d’accueil, un véhicule servant de déplacement du staff de MSF qui gère le CTE, quelques motos, deux groupes électrogènes qui alimentaient le CTE et saccagé l’entrepôt. Et ce sont des Maï-Maï. Ils étaient munis des couteaux, des machettes et des bidons de carburant en mains », a affirmé  Mr S. Kanyamanda

Quant aux  malades pris en charge dans ce CTE, le maire de la ville a annoncé que les patients ont été évacués  dans d’autres centres pour la poursuite de leur prise en charge. Il s’agit de 10 cas dont 4 confirmés.

A ce stade, c’est la ville de Butembo qui est le principal foyer de l’épidémie Ebola avec 49 cas à Katwa sur 86 cas  rapportés sur l’ensemble de la région.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE