Virus Ebola : 10 décisions et recommandations pour éradiquer l’épidémie de la RDC

Déjà 1592 cas confirmé de la maladie à virus Ebola en RDC.  Le Premier ministre Bruno Tshibala a présidé une réunion avec le comité multisectoriel de

APPEL DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO SUR LA SITUATION SOCIO-SECURITAIRE A BENI ET A MINEMBWE
RDC-sécurité: « Une rébellion en gestation en Ituri », affirme l’armée
RDC : Le ministère de la Santé reçoit 4 ambulances de l’OMS pour la riposte contre Ebola à Beni

Déjà 1592 cas confirmé de la maladie à virus Ebola en RDC.  Le Premier ministre Bruno Tshibala a présidé une réunion avec le comité multisectoriel de la riposte du virus Ebola ce lundi 13 mai 2019 à Kinshasa. A l’issue de cette réunion 10 décisions et recommandations ont été prises et formulé afin d’éradiquer l’épidémie de la RDC.  

La dixième épidémie à virus Ebola reste jusque là la plus ravageuse de toute l’histoire. Ayant atteint la partie Est du pays, celle qui a connue des troubles et guerres, le comité a décidé  premièrement de faire une  mise en place dans l’immédiat des conditions sanitaires a Béni Butembo et Goma comprenant les FARDC, la PNC, les services stratégiques et la Monusco en vue d’élaborer un plan stratégique opérationnel dans le plus bref délai.

Sur le plan des opérations,  renforcer la sécurité des centre de traitement d’Ebola, des équipes soignantes,  de la population par la coordination entre les différentes composantes concernées ensuite maintenir à jour des diagnostics sur l’évolution de la maladie sur le terrain en prenant en compte toutes les informations disponibles auprès des agents.

Le gouvernement va intensifier toutes les initiatives qui répondent aux préoccupations de la population tant sur le plan sécuritaire que celui du développement social et économique.  De même le gouvernement s’engage à intensifier les processus DDR dans la région. Renforcer la collaboration avec les acteurs influents dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu temps sur le plan national que provincial pour améliorer l’engagement de la population.

Au cours de cette réunion il a été aussi décidé  de requérir la prompte collaboration de la DGM dans toutes les questions liées à la mobilité de la population.

Sur le plan sanitaire il faudra maintenir la riposte totale,  flexible et intégrant les différentes contributions susceptible d’améliorer sont engrangés ainsi que son efficacité jusqu’à son éradication de la maladie à virus Ebola.

Le comité multisectoriel de la lutte contre Ebola compte également intensifier la collaboration avec la Monusco et les agences humanitaires sur le terrain. Et aussi avoir un numéro vert pour le traitement des informations.

De cette réunion il a été décidé d’améliorer la communication en vue de la sensibilisation par les acteurs politiques et notabilités local à travers les médias

Les membres du gouvernement et les représentants de la présidence ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et la Monusco ont fait partie de cette réunion.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE