Présidentielle du 23 décembre : Le président du Parti « Unité des Valeurs » Michel Okongo se retire de la course

A quarante-huit heures de la publication de la liste provisoire des candidatures à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, un des candidats a

La lecture de la mise au point de la CENCO du 11 janvier 2018 fortement ovationnée à la cathédrale Notre Dame du Congo
Victoire de Félix Tshisekedi, le scénario du moindre mal
Archidiocèse de Kisangani : Par moto, Mgr Marcel Utembi en tournée pastorale dans la zone d’Ubundu

Me Michel Okongo Lomena

A quarante-huit heures de la publication de la liste provisoire des candidatures à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, un des candidats a créé la surprise en annonçant son retrait à cette course à la magistrature suprême, en la personne de Me Michel Okongo Lomena, président du parti politique « Unité des Valeurs ».

C’est par un communiqué de presse rendu publique ce mardi 22 août 2018 que le leader de ce parti de l’opposition qui s’était enregistré pour concourir à la présidentielle de décembre 2018, a fait part de son abandon pour protester contre ce qu’il qualifie de « leurre ».

« C’est avec gravité que je viens porter à la connaissance de mes compatriotes et à la face du monde, ma ferme résolution de quitter le processus électoral en cours en signe de protestation » pour plusieurs raisons notamment l’absence de lisibilité, de traçabilité, de visibilité et d’inclusivité dans le processus électoral ; la « prise d’otages » du processus électoral par la Majorité et son incursion au cœur du système électoral ; la machine à voter, le financement sur fonds propres des élections qu’il qualifie de « leurre » et de préciser que d’après lui, « aller aux élections dans ces conditions aurait conduit le pays droit vers une période d’instabilité qui engendrerait certainement de graves menaces pour la sécurité de la nation et de la sous-région », indique le communiqué.

Le déserteur prévient à tous ceux qui s’interrogeraient : Pourquoi alors avoir été jusqu’au dépôt de candidature et payer les $100.000 de caution ? Me Okongo explique que son retrait du processus en cours, tout comme celui de son parti politique, « Unité des Valeurs », ne doit pas être « assimilé à un abandon dudit processus », mais que sa participation « n’avait uniquement pour but que de contraindre le Chef de l’Etat à se retirer du processus électoral, notamment en contournant le piège tendu par ce dernier au cas où l’Opposition aurait boycotté le processus tel que souhaitée par la Majorité présidentielle au pouvoir ».

Enfin le président du parti « Unité des Valeurs », préconise la mise en place d’un autre processus électoral et cela sans l’actuel chef de l’Etat.

« J’exige un nouveau départ du processus électoral précédé par la mise en place d’un mécanisme consensuel pour déterminer un cadre juridique sans le Chef de l’Etat, Joseph KABILA, qui devrait régir l’après 23 décembre 2018 jusqu’à la tenue effective des élections crédibles, inclusives et démocratiques dans un climat apaisé. »

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE