Vrais candidats des 25 présidentiables et 15.660 députés nationaux seront connus ce jeudi

C’est le lundi 20 août 2018, que l’Assemblée plénière de la CENI a commencé l’étape cruciale de l’examen et de la délibération des dossiers de candida

Antonio Guterres s’inquiète des obstacles entravant l’application de l’Accord politique du 31 décembre 2016
Processus électoral : Consensus autour de la machine à voter, l’épée de Damoclès sur la tête de Nangaa
Devant la presse à Bruxelles, Adolphe Muzito favorable à un candidat unique de l’opposition à la présidentielle

C’est le lundi 20 août 2018, que l’Assemblée plénière de la CENI a commencé l’étape cruciale de l’examen et de la délibération des dossiers de candidatures déposées, du 25 juillet au 08 août 2018, dans les différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections présidentielle et la députation nationale. Cela prouve que cette institution d’appui à la démocratie est de strict respect des étapes du calendrier électoral publié le 05 novembre 2017.

Cette fois, la CENI a mis en place 170 BRTC répartis sur l’ensemble du territoire national, mais la circonscription électorale à la présidentielle étant la République, un BRTC unique a été installé au siège de la Centrale électorale. 25 dossiers de candidature ont été réceptionnés pour la présidentielle contre 15.660 pour la députation nationale. Mais, la CENI n’a accordé aucune prolongation aux candidats présidents et députés nationaux.

Céni, lacement de l’audit des listes des candidats

Quant à la députation provinciale, après traitement des 217 recours dans le cadre des contentieux au niveau des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel, la CENI vient de publier la liste définitive reprenant les 19.640 candidats retenus pour ce scrutin dont 12% des femmes.

Après les débats et délibérations des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale, les décisions déclarant recevables et irrecevables, les candidatures à ces deux scrutins seront publiées ce vendredi 24 août 2018. A l’issue d’une nouvelle étape de contentieux électoral au niveau de la Cour constitutionnelle, du 25 août au 4 septembre, une notification des arrêts sera transmise à la CENI par la Haute Cour. Le 19 septembre 2018, les deux décisions définitives reprenant les listes des candidats président et députés nationaux seront rendues public par la CENI.

A cette étape, l’Assemblée plénière de la CENI invite déjà les parties prenantes : indépendants, partis et regroupements politiques, sociétés civiles et partenaires d’entamer la formation des observateurs et témoins électoraux devant être accrédités dans les bureaux de vote. Cette étape du processus électoral va assurer le bon déroulement, la transparence et la crédibilité des scrutins du 23 décembre 2018, date à laquelle, l’Assemblée plénière de la CENI réaffirme son engagement à conduire la RD Congo à sa première expérience d’alternance démocratique dont la passation du pouvoir est prévue le 12 janvier 2019.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE