La déléguée de la RDC a fait la restitution de la rencontre pré-synodale des jeunes délégués du monde entier à Rome

De retour de Rome où elle avait participé au pré synode avec plus de 200 jeunes du monde entier, la représentante des jeunes de la RDC, Merveille Ma

La CENCO a célébré la 2ème Journée mondiale des personnes âgées avec des vieux et des jeunes
La CENCO s’engage dans la pastorale de la prison, pour garantir l’avenir du Congo à travers les jeunes
Des jeunes congolais ont été invités à une journée de prière et d’échange en vue du Synode d’octobre 2018
Mlle Merveille Matantu

Mlle Merveille Mantatu

De retour de Rome où elle avait participé au pré synode avec plus de 200 jeunes du monde entier, la représentante des jeunes de la RDC, Merveille Mantatu, a tenu le mercredi 30 mai 2018 dans la petite salle des conférences du Centre interdiocésain de Kinshasa, une séance de restitution et d’échange en vue de rendre compte aux responsables  de la Pastorale des jeunes et des vocations, de sa participation à cette réunion pré synodale.

Ladite séance de restitution a été organisée sous le haut patronage de la CENCO par le biais de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs (C.E.A.L) et de l’aumônerie nationale des jeunes.

Cette rencontre pré synodale des jeunes délégués du monde entier, voulue par le Pape François, en préparation à la XVème Assemblée générale du synode sur  le thème « jeunes, foi et  discernement vocationnel », qui s’est tenu du 19 au 24 mars 2018,  en vue de « donner aux jeunes la possibilité de produire un document  où ils exprimeront leurs points de vues sur leurs réalités, leurs  idées, leurs propositions relatives au thème qui servira de manuel de travail aux pères synodaux qui se réuniront au mois d’octobre prochain », a indiqué Merveille Mantatu.

« Un jeune est un adulte en devenir »

S’agissant de l’adresse du Saint Père à la jeunesse qui selon la déléguée de la RDC n’aménage aucun effort pour faire sortir les jeunes de leur sommeil dogmatique. « Chers jeunes, la jeunesse n’existe pas mais plutôt les jeunes qui existent. Car c’est avec eux qu’il faut réfléchir, qu’il faut préparer pour prendre la relève. Or, la jeunesse est un état d’esprit. Sans vous jeunes, une partie de Dieu nous manque et vous êtes le cœur de l’Eglise. Veillez collaborer afin de donner vie à l’Eglise étant donné qu’un jeune vieillit et l’Eglise aussi et un jeune vivant pour une Eglise vivante de façon profonde et non superficielle, a dit le Pape François aux jeunes », a rapporté Mlle Mantatu.

Par ailleurs, l’abbé Zéphyrin Ligopi, secrétaire exécutif du CEAL a, d’une part, félicité et remercié le comportement et l’assiduité qu’a fait montre la représentante des jeunes de l’Eglise de la RDC tout au long de ces assises et, a, d’autre part, émis le vœu de voir les jeunes s’approprier de ce document pré synodal pour prendre conscience  et aient à cœur cet événement ecclésial d’octobre prochain.

Enfin, l’aumônier national des jeunes, le révérend père Joachim Shamukeke a, de son coté, plaidé pour la restitution immédiate de ce document pré synodal dans les 47 diocèses que compte l’Eglise de la RDC dans les jours qui suivent.

Junior Kitambala et Ruth Lutu (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE