La CENCO a célébré la 2ème Journée mondiale des personnes âgées avec des vieux et des jeunes

La CENCO a célébré la 2ème Journée mondiale des personnes âgées avec des vieux et des jeunes

« Je n’ai que 85 ans. Je rends hommage aux organisateurs de cette activité pour avoir non seulement invité les vieux, mais aussi les jeunes », a d

La CENCO s’engage dans la pastorale de la prison, pour garantir l’avenir du Congo à travers les jeunes
Les délégués diocésains des laïcs catholiques de la RDC en assemblée générale élective à Kinshasa
Des jeunes congolais ont été invités à une journée de prière et d’échange en vue du Synode d’octobre 2018

Une vue de l’assistance

« Je n’ai que 85 ans. Je rends hommage aux organisateurs de cette activité pour avoir non seulement invité les vieux, mais aussi les jeunes », a déclaré Mgr Louis Nkinga, Evêque émérite de Lisala, à la célébration le samedi 23 juillet 2022, au Centre interdiocésain, de la 2ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. « Vieillissant, il fructifie encore » est le thème retenu par la CENCO cette année. La journée est célébrée  dans toute l’Église universelle, au quatrième dimanche du mois de juillet.

L’abbé Zéphyrin Ligopi, Secrétaire de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CEAL) a démarré l’atelier par la lecture du message du Saint- Père, qui porte ce titre : «Ils portent encore des fruits dans la vieillesse» (Ps 92, 15).

Abbé Zéphyrin Ligopi

Le même abbé Ligopi est revenu pour faire une réflexion sur le message du Pape et le message de la CENCO rendu public le 27 février 2021 et intitulé « Vieillissant, il fructifie encore » (Ps 92,15). Le secrétaire de CELA a fait un parallélisme entre les deux messages, notamment dans leurs contextes. Si, pour le Pape, la vieillesse n’est pas une condamnation, mais une bénédiction, c’est un temps de fertilité ; pour la CENCO, l’homme est l’image de Dieu de la naissance jusqu’à la mort, a-t-il dit. Il a ensuite donné des pistes pour permettre aux personnes âgées d’être toujours utiles à la société.

La parole a été donnée à Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, qui a commencé sa communication par l’aperçu historique de la journée mondiale de personnes âgées, tout en soulignant, l’implication du Saint-Père et de l’Episcopat congolais dans l’encadrement et l’accompagnement des personnes âgées. Il a par la même occasion exhorté les jeunes à accompagner les personnes âgées et vieilles à vivre cette étape dans la sérénité.

Après l’allocution de Mgr Donatien Nshole, la parole était donnée aux personnes âgées pour leurs témoignages, parmi lesquels celui de Mgr Louis Nkinga.  À  85 ans, l’évêque émérite de Lisala a expliqué comment il vit cette étape en respectant son ordre du jour qui commence par  la prière matinale et passe par plusieurs étapes. Il a réservé les journées de mardi et vendredi au travail intellectuel qui lui a permis de contribuer à la production de quelques livres. Rendant hommage à la CEAL pour la présence des jeunes dans cette activité, il a affirmé que « les vieux deviennent jeunes en étant avec les jeunes et les jeunes deviennent sages en étant avec les vieux ».

La communauté Magnificat

Ce fut le tour de Sr Odile Marchand, Mme Joséphine Nyota et Sr Pélagie Kole, femmes consacrées de la communauté Magnificat qui ont donné leurs témoignages sur leurs visites et leurs rencontres avec les personnes de 3ème âge dans leurs homes.

Mr Barthélemy Mopiti, âgé de 92 ans, qui a représenté la RDC au congrès convoqué par le Pape François à Rome, a résumé son mot à « merci » à plusieurs structures dont la CENCO pour la promotion de la pastorale des personnes âgées. Il a formulé le vœu de voir cette pastorale se développer dans les communautés ecclésiales vivantes.

Mgr Louis Kinga a donné la bénédiction à tout le monde pour conclure cette journée. Signalons qu’une chorale du Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) a accompagné la CEAL au cours de cette activité.

 

JR Bompolonga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE