Journée portes ouvertes de l’ANAPI pour encourager les investissements

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI, encourage la création de petites et moyennes entreprises à travers les journées porte

Lettre ouverte au chef de l’État : la société civile des forces vives de Beni, Lubero et Butembo fait une révélation accablante avec une statistique jamais connu avant
Quand la machine à voter est rejetée par la population au stade des Martyrs…
Mozambique : danses et chants accueillent le pape François

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI, encourage la création de petites et moyennes entreprises à travers les journées portes ouvertes qu’elle a organisé du 01 au 03 mars 2018. L’activité a eu lieu à son siège administratif situé au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue Premier Mall (ex TSF) au numéro 33C, en diagonale de la Direction générale des migrations.

Des élève en visite à l'Anapi le 02 mars 2018

Des élèves en visite à l’Anapi le 02 mars 2018

« La promotion de l’amélioration du climat des affaires et des investissements en République Démocratique du Congo», était  le thème de cette activité.

Pendant trois jours, le public a répondu massivement à l’appel lancé par cette institution dans un communiqué de presse  daté du 15 février 2018. Des élèves, étudiants, entrepreneurs et particuliers sont venus s’informer sur les différentes opportunités  d’affaires du pays en matière d’investissements et les activités réelles de l’ANAPI.

le public visite les stands aux journées portes ouvertes/ Anapi 2018

le public visite les stands aux journées portes ouvertes/ Anapi 2018

« Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaire, nous vulgarisons aussi les reformes faites par le gouvernement de la république . Dans cette reforme, le gouvernement a réduit les formalités, les délais de la création et allégé les coûts des procédures administratives », confie Mme Gisèle Tshamala, sous-directeur Afthner Care à l’ANAPI. « A travers ces journées, nous  valorisons et encourageons les investissements tant publics, privés que d’économie mixte », a-t-elle ajouté.

D’après Mme Gisèle, il faut juste payer 120 ou 110 dollars pour créer une entreprise, dont 80USD si les statuts sont notariés ou 70 USD si les statuts sont sous seing. A cela, il faut ajouter 40 USD pour le compte de la commune pour l’obtention de l’autorisation d’ouverture et 40 USD pour les établissements. Et cela en seulement trois jours.

le public visite les stands aux journées portes ouvertes/ Anapi 2018

le public visite les stands aux journées portes ouvertes/ Anapi 2018

En outre, ces journées ont été destinées à consolider l’interaction, l’apprentissage, le réseautage ainsi qu’une étroite collaboration entre différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre  des réformes  initiées par le Gouvernement  de la République.

Rencontrée sur le stands de l’ANAPI, Mr Felly Kabunda se dit satisfait des reformes qu’il y a eu dans le secteur. «Je viens d’apprendre beaucoup de choses sur la procédure à suivre pour créer une entreprise et je crois que grâce à l’allègement des couts des procédures administratives, beaucoup de congolais quitterons l’informelle pour le formelle. »

Il sied de signaler que l’ANAPI ne fonctionne pas seulement avec des grosses entreprises mais aussi avec moyennes et petites entreprises. Plusieurs institutions tant publiques que privées ont été  représentées en présentant leurs services et ont fait leur promotion comme la Banque Centrale du Congo dans le cadre de sa réforme pour l’amélioration de l’accès au crédit, le tribunal de commerce, le ministère de commerce extérieur, le ministère des affaires foncières,  la Snel, la Régideso, la Sonas, le Cadre Integre Renforce(CIR), etc.

Henriette Tshibola(stagiaire) et Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE