Archidiocèse de Kisangani : La concession des prêtres du Sacré-Cœur menacée par les services de l’Etat

Archidiocèse de Kisangani : La concession des prêtres du Sacré-Cœur menacée par les services de l’Etat

« Nous, Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus en RDC, prenons à témoin les opinions locale, nationale et internationale que depuis le mois de juin 2021, nous

Mgr Utembi « la Synodalité nous invite à la conversion, à changer notre manière d’être Église »
A Kisangani, Mgr Marcel Utembi a procédé à la pose de la  première pierre de l’orphelinat Bienheureuse Anuarite
Archidiocèse de Kisangani : Mgr Léonard Ndjadi ordonné Évêque auxiliaire

« Nous, Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus en RDC, prenons à témoin les opinions locale, nationale et internationale que depuis le mois de juin 2021, nous sommes victimes de convoitise de nos concessions de façon manifeste par un groupe d’agents des services fonciers, ceux de cadastre, et de l’urbanisme et habitat de Kisangani travaillant en électron libre », a déclaré le père Augustin Mania, un membre de la commission chargée du patrimoine de la congrégation de Sacré-Cœur de Jésus dans un point de presse animé le mardi 16 novembre 2021.

La congrégation a ainsi dénoncé la tentative d’expropriation de son terrain situé dans sa concession se trouvant au bloc Motumbe, au quartier Plateau Boyoma, dans la commune de Makiso à Kisangani.

Ce qui est déplorable c’est le fait de voir cette tentative d’expropriation être accompagnée par des violences. « La semaine dernière, un groupe de 40 personnes armées des machettes, des bars de fer, de bâtons et autres armes blanches ainsi que quelques armes à feu ont assiégé pendant deux jours le centre Ste Bakhita où sont hébergés les enfants abandonnés et les orphelins », a signalé le père Mania.

Les prêtres du Sacré-Cœur de Jésus regrettent de voir que les meneurs de ce groupe étaient bien connus et identifiés par le Conseil de sécurité de la Province de la Tshopo tenu le lundi 11 octobre 2021. Le Parquet général avait lancé un mandat d’amener contre 8 personnes pour le motif d’association des malfaiteurs. Deux d’entre eux étaient arrêtés puis relâchés quelques jours après. Ces malfaiteurs affirment qu’ils ont la justice dans leur poche.

La congrégation condamne la passivité et la non assistance des personnes en danger par des services attitrés, ainsi que la léthargie des autorités compétentes de différents services de l’Etat.

La congrégation espère que l’Etat congolais mettra un terme à cette tentative d’expropriation par des malfaiteurs qui agissent en son nom.

La Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE