Diocèse de Mahagi-Nioka : La Propédeutique Saint-Antoine-Marie Zaccaria d’Auzi démarre l’année académique 2021-2022

Diocèse de Mahagi-Nioka : La Propédeutique Saint-Antoine-Marie Zaccaria d’Auzi démarre l’année académique 2021-2022

S.E. Mgr l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène Ayikuli, a ouvert l’année académique 2021-2022 à la Propédeutique Saint-Antoine-Marie Zacca

S.E. Mgr Marcel UtembI visite son diocèse d’origine
Diocèse de Mahagi-Nioka: Mgr Sosthène Ayikuli au chevet des déplacés de Mukambo
Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli dénonce les tueries contre les civils

S.E. Mgr l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène Ayikuli, a ouvert l’année académique 2021-2022 à la Propédeutique Saint-Antoine-Marie Zaccaria d’Auzi. Les cérémonies y relatives ont vécu le dimanche, 07 novembre 2021. Ce, dans la salle Polyvalente de cette maison de formation. Messe et séance inaugurale  ont émaillé le parcours des activités. Des séances dont point culminant est le mot d’ordre de l’année, en l’occurrence « Me voici Seigneur puisque tu m’as appelé! »

La messe commence 10h00. La procession va de la chapelle de la Propédeutique à la salle polyvalente préparée pour la circonstance.  Mgr Sosthène est entouré de deux prêtres formateurs et de deux vicaires de la paroisse de Laybo.

Dans son homélie, le prélat  s’inspire des lectures de la solennité de la Toussaint. L’officiant identifie, partant, la sainteté à Dieu lui-même. « Nous devons croire en cette sainteté. Aussi devrions-nous nous efforcer à imiter la sainteté de Dieu puisque nous sommes enfants de Dieu », prêche le célébrant. Pour le prélat, cette sainteté n’est pas réservée à une catégorie de chrétiens. « Tous y sont appelés en vivant les exigences des béatitudes », explique-il.

La messe prend fin. Quatre allocations se succèdent. Le représentant du comité de soutien à la Propédeutique, Jean de Dieu Drade,  exhorte les propédeutes « à ne pas céder à la tentation des fleurs qui brillent devant eux et qui peuvent les détourner de leur vocation. »

Le Chef de Chefferie des Kaliko-Omi, loue les efforts des autorités diocésaines pour la gestion de la Propédeutique. Occasion pour l’honorable Jean-Bosco Djamba de déclarer  attendre patiemment que les pionniers de la Propédeutique à Auzi soient ordonnés prêtres vite pour, dit-il, que le nom Auzi soit inscrit dans l’histoire de l’Église diocésaine.

Le Recteur  de la Propédeutique énumère  quatre priorités pour cette année académique. Il s’agit du mot d’ordre que Mgr l’Evêque donnera dans son allocution, de  la synodalité, du soin de l’environnement et  de l’amélioration du niveau intellectuel des propédeutes. L’Abbé Patrick  Mungujakisa présente, par la suite, les grands défis de cette maison de formation ainsi que l’équipe des formateurs et des enseignants pour cette année.

Mgr l’évêque, pour sa part,  remercie toutes les personnes qui ont concouru à l’ouverture de l’année académique. Le temps pour le  prélat  d’annoncer que l’équipe des formateurs résidents sera constituée de deux prêtres et de deux séminaristes stagiaires. Le patron de Mahagi-Nioka  recommande, par conséquent, aux prêtres des communautés environnantes d’appuyer l’équipe des formateurs. Le prélat termine son discours sur fond du mot d’ordre de l’année : « Me voici puisque tu m’as appelé ». Cela, avant de déclarer ouverte l’année académique 2021-2022 au sein de la Propédeutique Saint-Antoine-Marie Zaccaria.

Jean-Claude UBEGIU

Source : https://radioumoja.net

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE