Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli dénonce les tueries contre les civils

Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli dénonce les tueries contre les civils

Les attaques contre civils sans moyens, qui se trouvent abandonnés par ceux qui devraient les protéger, choquent, révoltent et font souffrir tout espr

Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli a confirmé 709 chrétiens
Diocèse de Mahagi-Nioka : Plus de 1.500 jeunes ont célébré les Journées Diocésaines de la Jeunesse autour de leur Évêque
Diocèse de Mahagi-Nioka: Mgr Sosthène Ayikuli au chevet des déplacés de Mukambo

Les attaques contre civils sans moyens, qui se trouvent abandonnés par ceux qui devraient les protéger, choquent, révoltent et font souffrir tout esprit humain, a déclaré Mgr Mgr Sosthène Ayikuli, Évêque de Mahagi-Nioka.

L’Evêque est sorti de son silence après  les attaques qui  ont sévi en territoire de Mahagi le week end et en début de semaine dernière. Attaque qui a conduit les forces vives du coin à décréter trois journées ville morte et l’incivisme fiscal.

Dans une interview accordée à la presse diocésaine le mercredi 01 décembre 2021, Mgr Sosthène Ayikuli a dit « condamner avec la plus grande fermeté cette façon d’agir qui consiste à tuer des gens comme des choses, à les traiter sans dignité.

Le prélat catholique, sur un ton visiblement révolté, à commencé par faire le bilan de l’attaque. « La situation devient de plus en plus dramatique! Le 27 novembre, comme vous le savez, il y a eu attaque à Pakenge Yina, chefferie des Djukoth. On a compté 5 morts, 4 blessés dont 2 se trouvent dans une situation grave. Deux jours après, le 29 soit,  il y a attaque et tueries; on a compté 18 personnes tuées, 5 enlevées parmi lesquelles il y a des enfants et des mamans! On compte également 12 blessés parmi lesquels il y a 1 policier et 11 civils. Tout cela est accompagné d’incendies de maisons!  Il y a également incendie de biens, pillage de petits et gros bétails! », se plaint le prélat catholique.

Mgr Sosthène Ayikuli  en vient à poser la question de savoir pourquoi ces tueries perdurent.  » De là, je pose la question à ceux qui tuent,  à ceux qui versent le sang,  à ceux qui réduisent les autres comme ça comme des choses et font tuer: ‘Quelles sont  finalement les raisons pour lesquelles ces tueries sont organisées, ces pillages systématiques sont organisés? Qu’on nous dise finalement qu’est-ce qu’on est en train de poursuivre ? Qu’est-ce qu’on cherche? Au-delà de tout ça, qu’est-ce qu’il y a ? Qui va nous le dire ? », se demande le prélat à la fois révolté et perplexe.

Le Numéro Un de Mahagi-Nioka  conclut  sur un ton d’expression de sa proximité  et sa

compassion aux victimes.

 

Jean-Claude UBEGIU, depuis Mahagi

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE