Diocèse de Mahagi-Nioka : Plus de 1.500 jeunes ont célébré les Journées Diocésaines de la Jeunesse autour de leur Évêque

Diocèse de Mahagi-Nioka : Plus de 1.500 jeunes ont célébré les Journées Diocésaines de la Jeunesse autour de leur Évêque

Les jeunes du Diocèse de Mahagi-Nioka ont célébré leurs 17e Journées Diocésaines. C’est la paroisse  Bienheureuse-Anuarite d’Ayiforo qui à servi de ca

Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli dénonce les tueries contre les civils
Diocèse de Mahagi-Nioka : La Propédeutique Saint-Antoine-Marie Zaccaria d’Auzi démarre l’année académique 2021-2022
Diocèse de Mahagi-Nioka: Mgr Sosthène Ayikuli au chevet des déplacés de Mukambo

Les jeunes du Diocèse de Mahagi-Nioka ont célébré leurs 17e Journées Diocésaines. C’est la paroisse  Bienheureuse-Anuarite d’Ayiforo qui à servi de cadre à ces rencontres. Les assises ont été organisées du jeudi 16 au dimanche 19 septembre 2021. C’était sous le patronage de l’Evêque du lieu, S.E. Mgr Sosthène Ayikuli Adjuwa.

Les jeunes ont connu plusieurs conférences. Mgr l’Evêque les a entretenus sur le tabernacle comme lieu de rendez-vous pour tenir dans leur vie chrétienne. Les jeunes ont découvert, durant ces journées, que la jeunesse est un état d’esprit. Elle renvoie à quiconque prend conscience de ce qu’il peut  encore faire quelque chose pour le Seigneur. « Une telle personne puise sa force dans le tabernacle qui est le lieu de rendez-vous avec le Seigneur », a expliqué le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.

Pour l’honorable Norbert Ezadri, un autre orateur, la Jeunesse est comme un fer de lance qui doit percer.  Cet acteur politique affirme haut et fort que, c’est sur elle que repose l’avenir. Selon lui, cet avenir est à envisager radieux. « Et pour  que cet avenir soit radieux, les jeunes doivent être attachés au Christ, qui a été aux côtés des parents, qui a enseigné les vieux sans violer la loi, qui a transformé l’eau en vin sans se frapper la poitrine et travaillé en annonçant la bonne nouvelle sans se fatiguer », explique-t-il.

Le temps pour l’aumônerie et la Coordination Diocésaine du Renouveau Charismatique catholique de présenter la carte postale de ce mouvement d’action catholique en évidence durant ces Journées Diocésaines de la Jeunesse. Pour les intervenants, qui en ont brossé l’historique, la structure et le Ministère de la Jeunesse du Renouveau Charismatique, ce mouvement est une chance pour l’Eglise. Et comme de raison, son émergence n’a pas créé de divisions au sein de l’Eglise catholique comme chez les pentecôtistes. « Ce mouvement vient solidifier notre foi sous la mouvance de l’Esprit Saint. Il nous apprend à être humbles et obéissants afin que l’Eglise aille de l’avant et produise de bonnes en œuvres », ont-ils expliqué.

Dans son homélie de la messe de clôture, Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA a invité les jeunes à développer en eux la sagesse divine pour devenir des artisans de paix, joie, unité et pardon.

Les participants sont venus de toutes les paroisses de Mahagi-Nioka ainsi que d’Isiro-Niangara et de l’Ouganda voisins. Ils ont saisi cette occasion pour découvrir la merveille de Dieu dans la création à travers l’excursion sur une montagne située à 6 km de la paroisse .

Les prochaines Journées Diocésaines de la Jeunesse auront lieu à Jalusene avec, en exergue,  les Pueri Cantores comme mouvement d’action catholique.

En rappel, les Journées Diocésaines de la Jeunesse au diocèse de Mahagi-Nioka ont été initiées par S.E. Mgr Marcel UTEMBI, alors ordinaire du lieu, en 2002.

A l’issue des assises, le Pasteur propre a formulé trois recommandations.

  1. Évaluer, sous la conduite des Aumôniers paroissiaux, ce qu’ont été  ces JDJ  pour préserver les acquis positifs et corriger les erreurs qui proviennent d’eux ou d’autres paroisses. « Ceci pourrait aider à améliorer les prochaines organisations », lâche le prélat.
  2. Faire du Christ la référence, le repère, la boussole de leur vie car ils savent désormais où ils se trouvent: au tabernacle.
  3. Retenir ne serait-ce qu’un seul acquis de ce qu’il a appris et en faire un repère pour sa vie personnelle et celle du groupe.

Ces recommandations font suite à un satisfecit du prélat qui dit qu’il embrasserait, si c’était possible, chacun des jeunes pour exprimer sa proximité.

Source : https://radioumoja.net

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE