La CENCO publie une feuille de route pour un processus électoral inclusif, honnête et apaisé le 23 décembre 2018

Sous l'impulsion de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP), les coordonnateurs de Justice et Paix des 26 provinces de la République Démocra

Comme le Pape au Vatican, la CENCO prie pour la Paix en RDC à Kinshasa
L’archidiocèse de Kinshasa lance des actions pour l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre
Mgr Marcel Utembi, Président de la CENCO, en tournée de travail en Europe
CEJP

Une vue de l’assistance lors de la cérémonie de clôture

Sous l’impulsion de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP), les coordonnateurs de Justice et Paix des 26 provinces de la République Démocratique du Congo se sont réunis à Kinshasa durant 4 jours, soit du lundi 16 au jeudi 19 avril 2018 afin de se préparer aux prochaines phases du processus électoral dans le pays. A l’issue de ces assises le jeudi 19 avril dans la salle de conférence de l’immeuble Reine de la Paix, ces coordonnateurs provinciaux ont élaboré une feuille de route intitulé « année électorale 2018: Que devons-nous faire? « . Ladite feuille a pour but de contribuer à un processus électoral inclusif, honnête et apaisé le 23 décembre 2018 et amenant les parties prenantes à s’en approprier.

Trois allocutions ont été inscrites à l’ordre du jour. Le révérend père, Clément Makiobo, secrétaire à la CEJP, a, dans don mot de clôture, tenu d’abord a loué les efforts combien considérables dont ont fait montre les participants à ces assises dans la mise en œuvre de cette feuille de route pour un processus électoral crédible en décembre 2018, avant de remercier son traditionnel partenaire financier en l’occurrence le Centre Carter, qui n’aménage aucun effort pour appuyer les activités de la CEJP.

Cyril Ebokoto, chargé du programme éducation civique et électoral à la CEJP, a, pour sa part, fait l’économie de cette feuille de route mise en place par les coordonateurs provinciaux en trois axes fondamentaux, hormis ses petits sous-Points.  » Le premier axe est relatif à la sensibilisation des citoyens sur le leadership citoyen pendant le processus électoral, le deuxième quant à lui se penchera sur l’observatoire électoral avant, pendant et après. Enfin, le troisième axe se focalisera sur le monitoring des manifestations publiques pacifiques en RDC en cette année électorale », a-t-il expliqué.

Plaidoirie de la Conférence Episcopale Nationale du Congo pour une mise en œuvre efficace et effective de cette feuille de route

CENCO

L’abbé André Masinganda lors de la lecture du discours de la CENCO

Par le biais de son premier secrétaire général adjoint, l’abbé André Masinganda, la CENCO a lancé un vibrant appel aux bailleurs de fonds ainsi qu’aux partenaires techniques, à apporter leur contribution pour la mise en œuvre efficace de cette feuille de route élaborée par la CEJP afin de mettre fin à la crise sociopolitique que traverse notre pays. « Il convient ainsi à considérer que la tenue des élections apaisées, crédibles et inclusives le 23 décembre 2018, mettra définitivement fin à la crise politique avec l’espoir d’offrir à la RDC un avenir meilleur », a-t-il démontré, avant de rappeler à l’intention de l’assistance que « l’élaboration de cette feuille de route s’inscrit dans cette voie vers la paix, sans cesse prônée par les évêques de la CENCO, dans leurs différents messages et déclarations depuis 2014 », a conclu l’abbé Masinganda.

Pour clore, il convient de mentionner pour la énième fois que la mise en place de cette feuille de route par la CEJP témoigne à suffisance les efforts que déploie la CENCO pour contribuer à la fin de l’actuelle crise politique dans notre pays mais surtout son appui aux efforts inlassables de la Commission Electorale Nationale Indépendante( CENI), en vue d’organiser un scrutin crédible et apaisé le 23 décembre 2018.

Junior Kitambala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE