Sylvestre Ilunga nommé Premier ministre: « Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité… »

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé par ordonnance n° 19/056 de ce lundi 20 mai 2019 à 16 heures, à la Cité de

CLC en croisade contre la corruption, l’impuissance de la justice…, il veut la démission des juges et la suspension de détourneurs d’USD 15 millions
La coalition Lamuka exige la levée de l’exclusion de 3 circonscriptions  
La Sonas une ambulance pimpant neuf pour sa clientèle et son personnel

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé par ordonnance n° 19/056 de ce lundi 20 mai 2019 à 16 heures, à la Cité de l’Union africaine, le Dr Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre de la République démocratique du Congo.  Cet ancien Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC SA) va être à la tête du nouveau Gouvernement dont la structure est en cours d’élaboration.

Président Félix saluant le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

La nomination est tombée quelques heures après la rencontre entre le Président de la République Félix Tshisekedi et le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, à la cité de l’Union africaine. A l’issue de cette rencontre ce mardi 20 mai 2019, l’ancien chef du gouvernement a présenté sa démission et celle de son gouvernement au Chef de l’Etat. Une procédure qui a ouvert la voie à Félix Tshisekedi pour nommer un nouveau Premier ministre, quatre mois après son investiture.

Le nouveau Premier ministre va d’ici là former un gouvernement qu’il va diriger l’action, faire exécuter les lois et engager la responsabilité de celui devant le parlement. L’élément le plus évident est la mise en œuvre du programme gouvernemental sur lequel la majorité politique du moment a été élue. Cependant, la partie la plus importante du travail gouvernemental consiste à faire fonctionner quotidiennement les services publics. Ces services publics ont pour mission d’assurer l’ordre public et de protéger la santé  publique.

Sur un plan plus technique, on peut distinguer dans ce travail ce qui est prioritaire. Devant la presse à la Cité de l’Union africaine, le nouveau locataire de la primature, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, n’avait pas un discours, mais il a répondu seulement à deux questions qui lui ont été posées.

Sylvestre Ilunga, Premier ministre

 « Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire notre pays et je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement »

« Je voudrais remercier sincèrement le président de la République de m’avoir nommé en m’assurant de sa confiance dans cette lourde mission. Dans le même ordre d’idées, je voudrais remercier son excellence Joseph Kabila qui m’a proposé comme candidat Premier ministre en m’assurant de sa confiance »  

Je viens d’être nommé, c’est un pas dans le cadre de la formation du gouvernement. Il y a des consultations dans le cadre de la coalition qui se font pour arriver à déterminer la composition du gouvernement. Une fois les consultations terminées, à ce moment-là on pourra déterminer le délai pour la formation du gouvernement. Tous les Congolais voudraient que cela se fasse rapidement et le président de la République m’a rassuré que cela se fera rapidement », a déclaré le Premier ministre, longtemps attendu par les congolais.

Ilunga Ilunkamba était jusqu’à sa nomination directeur général de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC). Avant de rejoindre cette société, il était Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP).

Il est Docteur en Sciences économiques appliquées et connaît les rouages de la politique pour y avoir occupé différents postes. Il a été vice-Ministre à l’Economie, Industrie et Commerce Extérieur (1981-1983); Vice-Ministre au Plan (1983-1984); Vice-Ministre au Portefeuille (1984-1986) ; Conseiller Principal à la Présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987); Vice-Ministre au Plan (1987-1990). Ilunga Ilunkamba a également été Ministre du Plan (1990) ; Ministre des Finances (1990-1991).

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE