Marche central : Les travailleurs des magasins des Indo-pakistanais poursuivent leur mouvement de grève

Des magasins, supermarchés et boutiques tenus  par des libanais, indo-pakistanais et chinois sont fermés depuis le matin du lundi 11 mars 2019 suite à

Le Synamed reprend les manifestations pour réclamer le paiement de la prime de médecins
RDC : Les employés des Indopakistanais et Chinois continuent leur mouvement de grève
Kinshasa: les transporteurs attendent des autorités la prise en compte de leurs revendications

Des magasins, supermarchés et boutiques tenus  par des libanais, indo-pakistanais et chinois sont fermés depuis le matin du lundi 11 mars 2019 suite à la grève des travailleurs congolais. Ces derniers disent en avoir assez de la rémunération de misère que leur imposent leurs employeurs et de mauvaises conditions de travail. Ils demandent à ce que l’autorité compétente puisse intervenir.

Avenue du commerce au centre ville Kinshasa

Avenue du commerce au centre ville Kinshasa

C’est principalement dans les magasins au Marché central de Kinshasa « Zando » que  se poursuive le mouvement de grève entamé depuis le lundi matin. Ce mardi matin, alimentations, quincailleries, boutiques situées principalement  sur l’avenue du Commerce n’ont pas ouvert. Des dizaines de travailleurs ont parcouru des principales avenues des alentours pour manifester leur colère et veiller qu’aucun commerce n’ouvre.

D’après Melle Vanessa, caissière dans un super marché tenu par des libanais au centre-ville, les conditions de travail  qui leur sont imposées ne méritent pas le salaire qu’ils reçoivent, d’où la raison de leur revendication.

Pour elle, il n’y a que : « l’amélioration des conditions de travail, mais aussi l’exécution du décret n°18/017 du 22 mai 2018 portant fixation de « SMIG » à 5$ au taux de 1415 FC pour tous les travailleurs du secteur de Commerce y compris les travailleurs placés (Sous-traitant) 3ème Palier 7.075 FC à partir du premier janvier 2019  qui nous fera changer d’avis ».

Selon les grévistes, le dernier décret concernant  les salaires des travailleurs, dans le domaine de Commerce, les moins gradés (les balayeurs, nettoyeurs, emballeurs etc.) doivent recevoir 296 653,50 FC le mois, à pour les plus gradés notamment les gérants, directeurs de service un maximum de 315  453,5 FC le mois. Malheureusement aucun d’eux n’ait payé selon ce décret, confirment les grévistes.

Ces travailleurs disent être toujours en attente d’un mémo qui avait été déposé depuis la fin du mois de février 2019 au cabinet du président de la République Félix Tshisekedi par des  membres de l’organisation syndicale.

Prisca Materanya

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE