Kinshasa: les transporteurs attendent des autorités la prise en compte de leurs revendications

Les transporteurs de Kinshasa ont observé une grève ce lundi 21 mai 2018 sur toute l'étendue de la capitale congolaise. Ils revendiquent une baisse du

Grève à l’Ifasic, Adelar Mambuya : « L’Etat congolais est incapable de respecter les accords conclus entre lui et les professeurs »
Les professeurs de l’Université de Kinshasa en grève
La coordination des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa appelle les enseignants à la retenue

Les transporteurs de Kinshasa ont observé une grève ce lundi 21 mai 2018 sur toute l’étendue de la capitale congolaise. Ils revendiquent une baisse du prix du carburant à la pompe, ou une la hausse du prix de transport.

Une vue d'un boulevard de Kinshasa

Une vue d’un boulevard de Kinshasa

Selon Samy Kwetila, chauffeur transporteur de taxis bus, contacté par l’agence DIA: « Cette grève a un double objectif. D’abord, que le ministre de l’Economie nationale puisse voir dans quelle mesure baisser le prix du litre de carburant à la pompe, ensuite, que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa fasse respecter son dernier décret augmentant le prix du transport en commun », a-t-il laissé entendre. Il espère que les autorités prendront bien en compte leurs revendications pour la cohésion sociale.

D’aucuns se demandent jusqu’à quand la fin de cette grève? Si l’on pense à ces milliers de personnes entassés en masse dans les arrêts de bus, attendant en vain, une occasion pour se rendre au lieu du travail.  Il n’y a pratiquement pas de véhicules de transport en commun, communément appelé 207. A peine les bus publics de Transco et Transkin qui circulent à travers la ville mais incapables de desservir toute la ville compte tenu de sa démographie.

Les autorités tant nationales qu’urbaines en la matière sont priées de prendre des mesures appropriées avant que cette situation qui met mal à l’aise les Kinois ne prenne de l’ampleur.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE