Le Ministère public charge les candidats Adolphe Musito, Antoine Gisenga et Jean-Paul Moka

Le procureur général près la Cour a sollicité  de  la Cour constitutionnelle de déclarer  la requête du candidat Adolphe Muzito, non fondée  pour conf

Avec l’invalidation de Jean-Pierre Bemba, la crainte de la CENCO se confirme
Sénat : Le M S demande à la Cour de corriger l’erreur matérielle et à proclamer définitivement Didier Molisho
Attente des professionnels du droit et des politiques face aux vides survenus à la Cour constitutionnelle

Le procureur général près la Cour a sollicité  de  la Cour constitutionnelle de déclarer  la requête du candidat Adolphe Muzito, non fondée  pour conflit d’intérêt avec son parti politique le Parti lumumbiste unifié (PALU). Depuis cette charge le vendredi 31 août 2018, des militants du Palu certes divisés sur des candidats présidentiels proches de leur cœur, partagent la même affliction. Ils se sont exprimés en début de semaine ce week-end du 2 au 3 septembre 2018 sur les radios de proximité à Kinshasa. Le paradoxe est que les militants des deux bords demeurent divisés.

Des charges sur trois fronts

Muzito se défend

Muzito se défend

L’organe de la loi s’appuie sur une correspondance contenue dans le dossier et qui atteste que l’ancien premier ministre avait réitéré sa loyauté à Antoine Gizenga et n’avait pas démissionné du PALU. En outre, poursuit le ministère public, Adolphe Muzito n’a pas démissionné comme député du PALU.

L’organe de la loi a aussi demandé à la Cour de rejeter la requête en contestation de la décision de la CENI introduite par le candidat Jean-Paul  Moka Ngolu Mpati pour n’avoir pas produit des preuves de dépôt de caution.

Gisenga Antoine se défend

Gisenga Antoine se défend

Enfin en  ce qui concerne Antoine Gizenga, le ministère public a demandé à la Cour de décréter l’irrecevabilité de la requête introduite par le regroupement politique PALU et Alliés. L’organe de la loi a estimé conforme à la loi les griefs reprochés au dossier de Gizenga par la CENI à savoir, défaut de qualité du signataire des formulaires de mandat et d’investiture.

Des avocats défendent leurs clients

Dans le cas Muzito, les auxiliaires de la loi ont balayé ces arguments en montrant les lettres d’exclusion de l’ancien Premier ministre et  son accusé de réception. Pour son siège au Parlement, le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas demandé à la plénière de statuer sur cette situation. D’ailleurs, des cas emblématiques comme celui de son président changeant de camp n’ont pas entraîné des exclusions de cette instance législative. Vital Kamerhe est resté député national mais de la famille de l’Opposition.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE