L’UE maintient ses sanctions contre les personnalités congolaises, y compris E.R. Shadary

Malgré que le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, She Okitundu ait fait couler salive et encre pour obtenir la levée des sancti

Mgr Ambongo : « Que Félix Tshisekedi n’oublie pas qu’il vient du peuple »
Moïse Katumbi sur RFI: «Le 20 mai, je vais rentrer par avion à Lubumbashi»
Rapport de GEC : Des élections crédibles, prochaine priorité du mandat de la Monusco

Malgré que le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, She Okitundu ait fait couler salive et encre pour obtenir la levée des sanctions, le Conseil de l’Union européenne vient de prolongé, ce lundi 10 décembre 2018, les mesures restrictives actuellement en place contre certaines personnalités congolaises, jusqu’au 12 décembre 2019.

Selon le communiqué publié ce lundi 10 décembre par le Conseil des ministres de l’Union Européenne, ces sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l’Union européenne visant 14 personnes. Elles ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.

Parmi les concernés figurent l’ancien ministre de l’Intérieur Ramazani Shadary et actuellement candidat à la présidentielle du 23 décembre, Ilunga Kampete (FARDC), Gabriel Amisi Kumba (FARDC), Ferdinand Ilunga Luyoyo (PNC), Celestin Kanyama (PNC), John Numbi (PNC), Roger Kibelisa (ANR), Delphin Kaimbi (DEMIAP), Evariste Boshab (ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité), Alex Kande Mupompa (ancien gouverneur du Kasai central), Jean-Claude Kazembe Musonda (ancien gouverneur du Haut-Katanga), Lambert Mende (Ministre de la communication et des médias), Eric Ruhorimbere (FARDC), et Kalev Mutond (ANR).

Jean-Claude Kazembe, ancien gouverneur du Haut Katanga

Malgré l’offensive diplomatique congolaise menée auprès des organisations régionales dont l’UA, soutenue par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine qui avait demandé la levée de toutes les sanctions individuelles imposées par l’UE à l’encontre des personnalités congolaises, afin de créer un environnement propice à la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées en RDC, le Conseil des ministres l’Union Européenne reconduit les sanctions pour un an.

A quelques jours de prolongation des sanctions par l’Eunion  Européenne, Joseph kabila s’était exprimé en donnant sa position : « Certains ont regretté que les individus visés n’aient pas eu l’occasion de se défendre. Moi, je demande pourquoi nous devrions aller nous justifier. Ces sanctions sont tout à fait illégales, injustes, arbitraires, orientées politiquement. Quelques pays d’Europe ne peuvent s’arroger le droit de nous sanctionner ainsi ».

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE