Nouveau cri d’alarme des prêtres catholiques de Kananga au Kasaï

Un mémorandum a été adressé au gouverneur du Kasaï-Central, Denis Kambayi, le vendredi 9 mars 2018. Il s’agit d’une dénonciation des prêtres catholiqu

Imbroglio politico-juridico-administratif de l’élection du Gouverneur du Sankuru. Les autres sont installés
Imbroglio juridico-administratif de l’élection du gouverneur du Sankuru vers une solution politique
Le Gouverneur Gentiny Ngobila lance le concours « Quartier le plus propre de sa commune »

Un mémorandum a été adressé au gouverneur du Kasaï-Central, Denis Kambayi, le vendredi 9 mars 2018. Il s’agit d’une dénonciation des prêtres catholiques de l’archidiocèse de  Kananga à l’endroit des forces de l’ordre accusées d’enlèvements, arrestations arbitraires et extorsions dans le grand Kassaï.

la ville de Kananga vue aérienne

la ville de Kananga vue aérienne

Dans ce dossier d’une dizaine de pages du presbyterium de Kananga une trentaine de cas d’insécurité sont recensés depuis le début de l’année 2018 dans la ville. Le document présente avec précision des dates, des noms, des lieux où ont eu lieu ces incidents. Parmi les incidents sécuritaires, les prêtres signalent notamment des kidnappings qui ont été opérés quelque fois par des hommes en uniforme des FARDC.

Outre des arrestations arbitraires et des cas d’extorsion que reprochent le clergé aux forces de l’ordre dans le memo, les prêtres recommandent aux forces de l’ordre de cesser de provoquer la population en exhibant les armes : « rompre avec la culture de la gâchette facile et des arrestations arbitraires, sous prétexte de traquer  des miliciens et de chercher à gagner la confiance de la population», indique le mémorandum.

Denis Kambayi, le gouverneur de la province du Kasaï-Central, a annoncé une rencontre ce lundi avec l’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila Basamuke. Au cours de cette rencontre, ils devraient aborder la question de l’insécurité évoquée dans le mémorandum des prêtres catholiques en vue de trouver des pistes de solution.

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE