Les élections du 23 décembre 2018, une troisième perturbation des festivités de fin d’année à Kinshasa

Les retraites de noël, les veillées de prière, des activités culturelles et récréative au tour de noël et de la fête de nouvel an sont suspendues ou r

Joyeux Noël et bonne fête de fin d’année
CENCO : RÉCOLLECTION PREPARONS NOËL
Mgr Nshole : « Personne n’est exclue de la tendresse de Dieu, personne n’est exclue du pardon de Dieu… »

Les retraites de noël, les veillées de prière, des activités culturelles et récréative au tour de noël et de la fête de nouvel an sont suspendues ou reporter dans les paroisses, écoles et institutions  de Kinshasa suite à l’incertitude sécuritaire avant, pendant et après le 23 décembre 2018, date prévue pour les trois scrutins combinés (présidentiel, législatifs national et provincial) et la publication des premières tendances.

Le grand marché de Kinshasa avant Noel

Le grand marché de Kinshasa avant Noël

Depuis 2016, les congolais vivent d’une année à une autre sous de fortes pressions sociopolitiques. Cette année encore, ils sont imposés à sacrifier ces moments festifs au profit des élections.

«  Çà fait deux ans que nous n’organisons plus de sortie de famille le jour de noël ou de nouvel an car rien n’est certain. Le mois de décembre censé être un mois des fêtes est devenue un mois stressant on ne sait pas à quoi s’attendre. Des personnes sont enlevées dans des taxis, tués, volés, violés, il y a des troubles par ci par là. Donc je préfère rester enfermé à la maison avec ma famille et attendre le jour suivant », déclare Jean Paul Ngimbi, père de famille.

Pour la pédiatre Christine, « Ma famille garde un très mauvais souvenir du mois de décembre 2017. La police empêchait les gens à aller prier et, en cas de résistance, elle devait les brutaliser, violenter voire même tirer à balles réelles. Et mon neveu a perdu la mobilité de ses jambes et sa petite amie a été abattue à  bout portant non loin de la paroisse Résurrection au quartier Righini, dans la commune de Lemba, le 25 décembre 2017 en allant à la messe.»

Après décembre 2016, dominé par un climat d’inquiétude suite à l’attente de l’Accord de la Saint- Sylvestre, décembre 2017 avec les marches pacifiques du CLC, c’est décembre 2018 avec les élections tant attendues par le peuple congolais. Des événements historiques qui ont modifié le sens des célébrations de fin d’année au Congo.

Tout en espérant que le 23 décembre 2018 sera la fin du temps des crises dans le pays, des congolais s’apprêtent timidement a célébrer la nativité du Seigneur et le nouvel an.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE