Large opinion sceptique de Kinshasa sur l’incendie du dépôt de la Ceni. Des leaders d’Opposition dubitatifs au petit peuple accusateur

Le jour d'après incendie du dépôt de la Ceni à Kinshasa, ce vendredi 14 décembre 2018, n'a connu ni avancées notables sur les auteurs de ce forfait ni

Des conducteurs des véhicules déplorent le manque de traçabilité de la taxe vignette à Kinshasa
La chorale Bondeko de la paroisse Ste Perpétue de Kisunka rend grâce à Dieu pour ses 40 ans
François Grignon : 12 des 26 provinces de la RDC en progrès de restauration de l’autorité de l’Etat

Le jour d’après incendie du dépôt de la Ceni à Kinshasa, ce vendredi 14 décembre 2018, n’a connu ni avancées notables sur les auteurs de ce forfait ni précisions sur les circonstances de la survenue de cette affaire encore mystérieuse. Une fuite de l’enquête a cependant déjà relevé qu’une sentinelle a démenti les propos d’un officiel sur un double départ de feu du dépôt.

 

Petit peuple accusateur

 

Kinois accusateurs 2018

Kinois accusateurs 2018

Au petit matin de ce vendredi 14 décembre 2018, le petit peuple de la capitale de la RDC exprime une opinion catégorique sur l’origine de l’incendie du dépôt de la Ceni. Dans des conversations à haute voix dans les lieux publics, transports urbains et gargotes bondées, familièrement appelées « Malewa » à Kinshasa, et cela sans avancer la moindre preuve, le peuple des débrouillards vivant au quotidien, et les rares ouvriers, rescapés des usines démantelées, montrent du doigt le pouvoir en place. Des jeunes gens au verbe haut estiment que le pouvoir est incapable d’organiser à temps le scrutin présidentiel le 23 décembre 2018 et cherche à brandir des cas de force majeur. Ces jeunes qui tirent le diable par la queue sont les premiers dans les manifestations de contestation à Kinshasa.

Peu de voix accréditent la thèse d’acte criminel avancée par des autorités nationales. Makoso, enseignant dans une école du Centre ville et militant d’un syndicat proche du pouvoir, a tenté vainement de faire entendre la voix de la raison. Le syndicaliste leur a demandé d’attendre les résultats de l’enquête de la police congolaise comme le recommande la Ceni. Il a été vertement tancé par un public souvent victime des vexations d’une police tatillonne.

Curieux rappel des soubresauts de fin de règne du Maréchal Mobutu

Intervenant dans les discussions animées des jeunes gens, quelques aînés, des fonctionnaires proches de la retraite, ont profité de l’occasion pour rappeler des pareils agissements du défunt maréchal Mobutu au crépuscule de son long règne. Le maréchal Mobutu, ont ils souligné , a monté la mascarade du coup d’état radiophonique de la « Voix du Zaïre » ou des pillages, de triste mémoire, perpétrés par des militaires congolais en 1990 qui ont mis à genoux l’économie congolaise.  » Tout ceci pour distraire l’opinion et gagner un peu de répit au sommet de l’Etat » ont -ils conclu.

Opposants politiques et Ongs des Droits de l’Homme ignorés

Toutes ces accusations sont proférées dans un brouhaha de bruits divers sans faire attention à la énième demande des leaders de l’Opposition, Félix Tshisekedi ou Jean-Pierre Bemba, d’une enquête indépendante sur l’incendie du dépôt de la Ceni. Le petit peuple de Kinshasa n’ y fait point allusion car convaincu de l’inanité de telles demandes régulièrement émises par des Opposants politiques ou par des associations de défense des droits de l’homme comme la Voix des sans Voix et autres Associations pour l’accès à la Justice, Acaj.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE