« Ensemble pour le changement » se prononce : Avec 163 élus, nous sommes la 1ère force de l’opposition

« Ensemble pour le changement » de Moïse Katumbi a organisé son premier point de presse postélectoral le mardi 26 février 2019 en la salle de réunion

Kimbuta et « Ensemble » convenus : le meeting reporté au samedi 9 juin à la place Sainte Thérèse
Enseignement : la plate forme « Ensemble » appelle le gouvernement à prendre en charge les frais scolaires des finalistes
Moïse Katumbi Chapwe : « Je serai avec vous avant la campagne et pendant les élections pour gagner ensemble »

« Ensemble pour le changement » de Moïse Katumbi a organisé son premier point de presse postélectoral le mardi 26 février 2019 en la salle de réunion Reine de la paix à Kinshasa Gombe. Dans sa déclaration politique faite par son Vice-président, Pierre Lumbi Okongo, Ensemble pour le Changement constate que Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo a été proclamé Président de la RD Congo par la CENI, validé et investi par la Cour constitutionnelle.

Ensemble pour le changement lors du point de presse en la salle « Reine de la paix »

Le même constat est fait pour les élections de 2006 et 2011 qui étaient entachées de nombreuses irrégularités, en violation de la Constitution et de la loi électorale, ce qui affecte la crédibilité et la légitimité des institutions qui en sont issues.

Selon l’Ensemble pour le changement, au surplus, l’exercice du pouvoir du président de la République doit se fonder sur la Constitution et non sur un accord politique sous seing privé et secret qui n’engage pas la nation congolaise. Cet accord ne peut valoir source de légitimité.

Ensemble pour le changement souligne par ailleurs la responsabilité personnelle de Joseph Kabila dans l’orchestration du chaos électoral infligé au pays et l’invite à s’abstenir d’interférer dans le fonctionnement régulier des institutions et à s’ériger en obstacle à la restauration des institutions démocratiques.

Il rappelle que les problèmes politiques que connait la RDC depuis l’indépendance dont l’instabilité, les conflits armés, les guerres civiles et l’inefficacité de l’action des pouvoirs publics qui tiennent notre peuple dans la misère tirent son origine des crises de légitimité des institutions et de celle de leurs animateurs.

Leaders de Lamuka doivent se retrouver pour évaluation du processus électoral

Et il rappelle au président de la république Félix Tshisekedi sa responsabilité personnelle dans la situation actuelle et l’invite à prendre des initiatives fortes susceptibles de régler cette question d’illégitimité des institutions et de leurs animateurs.

Ensemble pour le changement invite en outre et en toute responsabilité, le président de la République à être loyal envers le peuple congolais qui a clairement exprimé sa volonté de changement et à s’abstenir de toute initiative susceptible de cautionner les velléités de révision constitutionnelle pour la poursuite de la dictature dans notre pays.

« Première force politique de l’opposition issue des élections 2018 avec ses 66 députés nationaux et 97 députés provinciaux, Ensemble pour le changement est résolu à poursuivre sa lutte pour l’établissement d’un Etat de droit démocratique, le respect des libertés et de la dignité humaine, la lutte contre la corruption et les antivaleurs », a fait savoir Pierre Lumbi.

Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi doivent rentrer au pays

Il précise qu’Ensemble pour le changement reste ouvert à toute initiative allant dans le sens du règlement de la grave crise politique que connait le pays. Compte tenu de la gravité de la situation économique, sociale, humanitaire et sécuritaire, la plateforme de Moïse Katumbi, dans l’intérêt supérieur de la nation et pour éviter que le chaos ne perdure, soutiendra toute action et initiative allant dans le sens du bien-être de la population, de la consolidation de la paix, de l’’instauration d’un régime véritablement démocratique, de la sécurisation du pays et de la réhabilitation des institutions républicaines.

« Aussi, Ensemble pour le changement attend-il du président Tshisekedi des signaux forts notamment la libération des prisonniers politiques dont Franck Diongo, Firmin Yangambi et Diomi Ndongala et favoriser le retour des exilés politiques et forcés à l’exil dont Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi », déclare le vice-président d’Ensemble pour le changement.

Concernant l’avenir de Lamuka, Ensemble pour le changement invite ses principaux leaders et leurs organisations respectives à procéder dans les meilleurs délais à une évaluation de l’action menée et à décider de sa nouvelle orientation.

Gel Boumbe   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE