Le corps de Mugabe a été ramené à la maison, mais les Zimbabwéens ne sont pas certains de son lieu de sépulture

MacDonald Dzirutwe , Alexander Winning 5 MIN DE LECTURE HARARE (Reuters) - Le corps du fondateur du Zimbabwe, Robert Mugabe, est arrivé merc

Elections en RDC : Le report fatal des scrutins par la CENI
Election présidentielle : Hospitalisé en Suisse, Abdelaziz Bouteflika défie les algériens
3ème Assemblée nationale : C’est parti  

Mugabe, l’un des derniers «grands hommes» de la politique africaine, a dirigé le Zimbabwe pendant 37 ans, jusqu’à ce qu’il soit évincé par sa propre armée en novembre 2017. Il est décédé dans un hôpital de Singapour il y a cinq jours, à l’âge de 95 ans.

Il se révèle aussi polarisant que mort dans la vie, alors que la bataille autour de laquelle il sera enterré menace d’embarrasser son successeur, le président Emmerson Mnangagwa, et d’approfondir les divisions au sein du parti ZANU-PF au pouvoir qu’il a contribué à former il y a plusieurs décennies.

Le corps de l’ancien président est arrivé à l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare peu après 13h30 GMT. Une garde d’honneur militaire était au garde-à-vous alors que le cercueil était retiré de l’avion, drapé sous le drapeau national et accompagné des responsables de la sécurité.

«Toute la nation du Zimbabwe, notre peuple et tous les membres du comité sont attristés et en deuil parce que la lumière qui nous a menés à l’indépendance n’est plus, mais ses œuvres, son idéologie continueront de guider cette nation», a déclaré Mnangagwa.

 « Le jour où nous le reposerons, dimanche, je vous appelle par centaines, par milliers, par millions, pour montrer votre amour pour notre grand chef qui nous a quittés », a-t-il ajouté, sans dire où Mugabe serait enterré.

La femme de Mugabe, Grace, vêtue de noir et portant un voile, était à côté de Mnangagwa à l’aéroport. Lorsqu’elle a quitté le tarmac dans un véhicule derrière le corbillard, on pouvait voir Grace essuyer des larmes et se faire consoler par l’une de ses soeurs.

Étaient également présents, la fille de Mugabe, Bona, et son fils, Bellarmine, et Sauveur Kasukuwere, ancien ministre du gouvernement de Mugabe et allié convaincu qui vit en exil volontaire en Afrique du Sud depuis le début de l’année.

Le vice-président Constantino Chiwenga, l’ancien général qui avait dirigé le coup d’Etat qui a renversé Mugabe, était notamment absent à l’aéroport. Il suit un traitement en Chine depuis juillet pour une maladie inconnue.

Des foules s’étaient rassemblées à l’aéroport bien avant l’heure d’arrivée prévue, certaines portant un t-shirt portant le visage de Mugabe et d’autres portant l’image de Mnangagwa, tandis que la musique retentissait des haut-parleurs.

Le corps de l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe arrive au «Blue Roof», sa résidence à Borrowdale, Harare, Zimbabwe, le 11 septembre 2019. REUTERS / Philimon Bulawayo

Un convoi de véhicules munis de plaques d’immatriculation portant les lettres «RG Mugabe» et la signature de l’ancien chef étaient également sur la piste.

TOIT BLEU

Leo Mugabe, un neveu et porte-parole de la famille, a refusé de dire où Mugabe serait enterré.

Mnangagwa et son parti veulent qu’il soit enterré dans un monument national aux héros de la guerre de libération contre le régime de la minorité blanche, la Rhodésie.

Mais certains membres de la famille de Mugabe ont repoussé ce plan. Ils partagent l’amertume de Mugabe face à la façon dont d’anciens alliés, dont Mnangagwa, ont conspiré pour le renverser et veulent l’enterrer dans son village natal.

L’inhumation de dimanche aura lieu un jour après les funérailles, mais les responsables ont précisé que le site d’inhumation ne serait connu qu’après des consultations avec la famille.

 Le corps a été transporté au palais somptueux de Mugabe dans la capitale, connu sous le nom de Blue Roof, après un détour par le passé dans une caserne de l’armée où l’armée lui a confié des prières.

Les soldats ont tenu le cercueil en l’air pendant qu’ils le faisaient monter les marches de la maison. Grace Mugabe marchait derrière le cercueil en pleurant.

Les musiciens ont chanté et battu des tambours pendant que les membres de la famille et leurs associés entraient dans le bâtiment principal orné de pagodes. Les fleurs disposées en forme de mot «Gushungo», nom du clan de Mugabe, ornaient les marches du bâtiment.

Des centaines de fidèles se sont assis dans un chapiteau sur une pelouse devant la maison, attendant de se montrer respectueux.

Jeudi, les citoyens zimbabwéens ordinaires et leurs sympathisants devraient rendre hommage à Mugabe dans un stade de football à Harare, où le corps reposera en l’état avant d’être emmené dans son domicile rural à Kutama, à 85 kilomètres de la capitale.

Mugabe a laissé derrière lui une économie dévastée par l’hyperinflation et une corruption profondément enracinée, ainsi que par une rivalité politique déchaînée entre la ZANU-PF et le MDC de l’opposition.

 Le MDC a annoncé mercredi qu’il avait reporté le rassemblement de son 20e anniversaire à cause des funérailles de Mugabe.

« Malgré nos divergences légendaires avec M. Mugabe, nous n’avons aucune raison de faire preuve de barbarie en organisant une fête nationale lors de ses funérailles », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le corps de Mugabe a été ramené à la maison, mais les Zimbabwéens ne sont pas certains de son lieu de sépulture

 

Reportage de MacDonald Dzirutwe et Alexander Winning; Édité par Alex Richardson, Giles Elgood et Frances Kerry

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE