Les États-Unis soutiennent la vente de 32 jets de Lockheed F-35 à la Pologne, d’un montant de 6,5 milliards de dollars

Bryan Pietsch   FILE PHOTO - Un avion Lockheed Martin F-35 est vu au salon aéronautique ILA à Berlin, en Allemagne, le

Corruption au Congo-Brazzaville : Le groupe Ofis et ses filiales grugent l’Etat congolais depuis des années
Ucofem et Essor encouragent des femmes entrepreneures à bien jouir de leurs droits économiques
Sommet de l’UA à Niamey : ZLEC pour suppression des droits de douanes sur 90% des produits
FILE PHOTO – Un avion Lockheed Martin F-35 est vu au salon aéronautique ILA à Berlin, en Allemagne, le 25 avril 2018. REUTERS / Axel Schmidt

WASHINGTON (Reuters) – Le département d’Etat américain a annoncé mercredi l’approbation d’un projet de vente de 32 avions de combat Lockheed Martin Corp F-35 d’une valeur de 6,5 milliards de dollars à la Pologne.

En avril, le Pentagone a déclaré au Congrès qu’il envisageait de vendre les avions à réaction à la nation européenne membre de l’OTAN, ainsi qu’à la Grèce, à la Roumanie, à l’Espagne et à Singapour.

 La vente augmenterait les contributions de la Pologne à l’OTAN et réduirait la dépendance du pays à l’égard des équipements russes, a déclaré un responsable du département d’Etat américain dans un communiqué. Pendant la guerre froide, la Pologne, qui partage les frontières avec la Russie et l’Allemagne, membre de l’OTAN, faisait partie du pacte de Varsovie dirigé par l’URSS.

L’approbation de la vente intervient quelques jours après la visite du vice-président américain Mike Pence en Pologne, allié clé de la région, pour commémorer le 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale.

 Sous le président Donald Trump, les États-Unis ont mis en place un plan «Buy American» qui assouplit les restrictions sur les ventes et encourage les responsables américains à jouer un rôle plus important dans le développement des activités outre-mer pour l’industrie américaine de l’armement.

Toutefois, les États-Unis ont entamé en avril le processus de retrait de la Turquie du programme multinational des F-35 après qu’Ankara a annoncé son intention d’acheter un système de défense antimissile russe S-400 qui, selon les responsables de l’OTAN, n’est pas compatible avec le F-35.

Le Congrès a été informé mardi de l’approbation du département d’Etat, a déclaré un responsable du département d’Etat.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE