L’école « les Amis de Daniel » a organisé une journée « portes ouvertes » sur l’autisme à Kinshasa

Le monde entier célèbre, chaque 02 Avril,  une journée internationale sur l’autisme en vue d’accompagner, contribuer, aider et même soutenir des per

Le pape François invite à aimer les pauvres par des actes concrets
Dr Allarangar Yokouidé : « Se laver les mains, un geste que l’on fait chaque jour, mais un geste fondamental »
Le monde a célébré le 16 octobre  la journée mondiale du pain
Les enfants autistes à l'école les Amis de Daniel

Les enfants autistes à l’école les Amis de Daniel

Le monde entier célèbre, chaque 02 Avril,  une journée internationale sur l’autisme en vue d’accompagner, contribuer, aider et même soutenir des personnes avec autisme de bannir la clandestinité, le sentiment de honte, l’attitude d’exclusion, d’humiliation, la recherche de bouc émissaire, la fuite de la responsabilité parentale. A Kinshasa, l’école « Les Amis de Daniel », spécialisée dans la scolarisation et éducation des personnes avec autisme en RDC, a célébré cette journée le samedi 07 avril 2018, dans la commune de Ngaliema, non loin de Kintambo Magasin.

A en croire madame Nadine Wauters Nzambo, promotrice de cette école, « l’autisme n’est pas une maladie, ni le type folie mentale, ou épilepsie, ou idiotie, etc.  Mais il est plutôt, une indisposition de comportement : enfant hyperactif, infiniment en mouvement, le corps raide, le visage sans rire, la main ou le corps en balancement, les casses sur son passage, la destruction des biens ; bref un ensemble de troubles de communication sociale et de contrôle de maitrise de soi », a-t-il précisé avant de dévoiler au grand étonnement du public que « des personnes  comme Albert Einstein, le célèbre Billy Gate, immense millionnaire d’aujourd’hui sont d’authentiques personnes autistes ? Cela veut dire que l’autisme est une indisposition qui évolue, s’améliore, qui se résorbe dans le temps et l’espace. C’est dans la durée qu’il faut envisager la restructuration de l’autisme ».

Hormis la visite guidée des locaux et stands de l’école les Amis de Daniel, plusieurs autres activités ont été au rendez-vous dont les présentations des saynètes  par des élèves, des témoignages des parents et surtout l’ouverture de la collecte des fonds par le ministère du genre, famille et enfant, représenté par son conseiller.

Enfin, cette célébration doit interpeller les parents et les pouvoirs publics de la RDC à s’associer à cet élan de l’école « Les Amis de Daniel » qui entend dire sa préoccupation et sa sollicitude pour les enfants avec autisme.

Petronelle Lusamba et Junior Kitambala 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE