Un forum initié sur la lutte contre l’insécurité alimentaire

En marge des activités de la Foire Agricole Internationale de Kinshasa (FAIKIN), un forum s’est ouvert  le vendredi 21 septembre et va se clôturer l

Message de noël 2018 : le Pape François passe en revue les différentes zones de conflits dans le monde et appelle à la « fraternité entre tous les peuples
4ème édition de la journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire, réagissons
L’élection de la ministre rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de la francophonie : divergence d’opinions sur sa nomination
Magloire Kabemba, ministre provincial de l'agriculture à la FAIKIN face à la presse

Magloire Kabemba, ministre provincial de l’agriculture à la FAIKIN face à la presse

En marge des activités de la Foire Agricole Internationale de Kinshasa (FAIKIN), un forum s’est ouvert  le vendredi 21 septembre et va se clôturer le lundi 24 septembre 2018. Il se tient dans la salle de Promotion de l’Académie des beaux-arts à partir de 11h.

Partant du thème général de la foire « Nourrir la population et exporter», ce forum s’étend dans trois sous-thèmes à savoir : la lutte contre l’insécurité alimentaire; le financement  dans le domaine agricole et   la présentation des potentialités agricoles de nos provinces, une quinzaine des ministres provinciaux en charge de l’agriculture vont présenter les potentialités, les atouts de leurs provinces et mettre l’accent sur les cultures pérennes qui ont fait la fierté de notre pays.

L’un des intervenants, Beatrice Kalenga Tshiala, directrice adjointe de Pronanut (Programme National de Nutrition) a présenté, lors de sa conférence, la situation alimentaire et nutritionnelle dans la ville de Kinshasa. Elle a traité des sujets sur l’obésité, l’excès du poids, la malnutrition etc.

Par ailleurs, selon le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Magloire Kabemba, cette activité foraine est une interpellation de tout un chacun pour mobiliser les moyens, afin de renforcer la capacité de nourrir la population et exporter l’agro-alimentaire, l’élevage et l’agriculture.

Vue d'un stand à la FAIKIN 2018

Vue d’un stand à la FAIKIN 2018

Une exposante de la société Manitech à Mbinza-Pompage, a présenté dans son stand des  recettes traditionnelles de chez nous, particulièrement des confitures locales fabriquées  à base des fruits notamment : le corossol, la papaye, la mangue, l’ananas, la fraise, la banane, du mangoustan, le maracuja etc. Elle a fait savoir que cette foire est une grande opportunité pour elle de faire connaitre ses produits. Une fois que les passants dégustent le produit ils n’hésitent pas à en acheter.

Il sied de signaler que sous l’ordre du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, le prix du billet a été revu à la baisse depuis le jour de l’ouverture officielle de la FAIKIN, il est parti de 5000Fc à 2000Fc  uniquement pour la journée afin de  faciliter la population à visiter la foire, une prolongation de 7 jours a été également  accordée.

La clôture de la Foire agricole internationale de Kinshasa 2018  interviendra le 30 septembre prochain, signale-t-on.

Ruth Lutu/stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE