Election des sénateurs : Le chef de l’Etat sauve les corrupteurs et les corrompus

Après avoir reçu le rapport préliminaire d'enquête sur les allégations de corruption de grands électeurs, le président de la République, Félix Tshisek

Kinshasa : La Licoco invite Felix Tshisekedi à ordonner l’interpellation du Gouverneur Kimbuta
L’Union africaine recommande plus de moyens dans la lutte contre la corruption en RDC
RDC : La corruption érigée en système malgré les alertes de l’Episcopat depuis plusieurs décennies

Après avoir reçu le rapport préliminaire d’enquête sur les allégations de corruption de grands électeurs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé le jeudi soir la levée de la mesure suspendant l’installation du nouveau Sénat.

Selon un communiqué de la présidence de la république lu à la télévision nationale, le procureur général de la République (PGR) près la Cour de cassation a déposé jeudi le pré-rapport de son enquête sur des allégations et dénonciations de corruption des grands électeurs qui sont les députés provinciaux. Cela est fait après une réunion de concertation avec les procureurs généraux  des provinces.

Le communiqué affirme que Le président de la République a pris acte de ce pré-rapport et félicite les magistrats pour ce travail en même temps qu’il les encourage à le faire aboutir.

Le président de la République, Félix Tshisekedi accompagné de la première Dame 

En levant cette mesure qui suspendait la mise en place du nouveau sénat,  comme dit le communiqué, Félix Tshisekedi considère que plus rien ne s’oppose à l’installation du Sénat, prévue ce samedi 30 mars, sauf changement de dernière minute.

Cela ne peut pas dire que les enquêtes sont closes, elles vont continuer jusqu’au bout. D’ailleurs, le Chef de l’Etat affirme dans le même message, sa détermination à combattre la corruption sous toutes ses formes, et a encouragé les magistrats à faire aboutir les enquêtes en cours contre les corrupteurs et les corrompus à ces élections.

Il est à rappeler que lors du scrutin du 15 mars dernier, le Front commun pour le Congo (FCC), coalition dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, avait gagné 80 sièges sur 100 dans les 24 provinces qui étaient dans la course.

Réagissant au communiqué de la présidence de la République, l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) estime que Félix Tshisekedi a pris de manière précipitée, la décision de lever la suspension de l’installation des sénateurs élus après les allégations de corruption qui ont émaillé le scrutin. « L’installation de la chambre haute du parlement est une fuite en avant pour faire plaisir aux sénateurs », a déclaré Me Jean Claude Katende, coordonnateur de l’ASADHO.

De son côté, le vice-président et porte-parole de la société civile en RDC, Thomas d’Aquin Muiti, redoute quant à lui que les « sénateurs corrupteurs » ne soient plus poursuivis après le rapport final du PGR à cause de leur immunité parlementaire. « Je pense que ça sera la honte pour la république », dit-il.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE