L’Union africaine recommande plus de moyens dans la lutte contre la corruption en RDC

Dans une interview livrée à des radios locales, la veille de la célébration des 55 ans de l'Union africaine, le 24 mai 2018, Abdou Abarry, l'ambassade

RDC : Les acteurs étatiques et non-étatiques ont réfléchi sur les voies et moyens de mettre fin à la corruption
Les antivaleurs persistent dans les centres des Examens d’Etat
Dans une lettre ouverte, la Licoco félicite l’UA pour avoir décrété une journée de lutte contre la corruption, mais…

Dans une interview livrée à des radios locales, la veille de la célébration des 55 ans de l’Union africaine, le 24 mai 2018, Abdou Abarry, l’ambassadeur de cette institution continentale en République démocratique du Congo,  a félicité les autorités nationales dans leur engagement à lutter contre la corruption au pays en nommant un conseiller spécial du président, M. Luzolo Bambi, dans la lutte contre ce fléau.

Union africaine en session

Union africaine en session

Le diplomate de l’Union africaine  souhaite néanmoins plus de moyens à cet acteur politique notamment en lui enjoignant un groupe de magistrats, d’enquêteurs judiciaires et  d’agents administratifs dans un bureau pour l’accompagner dans sa tâche au quotidien de traquer les corrompus.

L’ambassadeur de l’Ua en RDC, M Abdou Abarry , a  exprimé les félicitations de son organisation à l’occasion du jubile de 55 ans de l’Union africaine dont l’ancienne structure, l’Organisation de l’Unité africaine, OUA, a été créée le 25 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie par ses pères fondateurs, les premiers présidents africains.

Sans le dire de façon explicite, les auditeurs de cette chaîne ont compris à demi mot que des actions menées par le conseiller avec moult tapage sur les médias  ont abouti à des reculades discrets lors de l’envoi de ces dossiers devant la Justice. Beaucoup de dossiers n’ont pas ou aboutir au grand dam des Congolais désireux de voir sanctionner des corrupteurs notoires du pays.

Volonté politique des dirigeants africains de lutter contre la corruption sur le continent

Dans la foulée de son interview, l’ambassadeur Abdou Abarry a loué l’initiative des  dirigeants africains de lutter de manière concertée  contre la corruption à tous les niveaux. « Les dirigeants africains, a déclaré le diplomate, ont décidé librement de lutter contre ce fléau qui handicape fortement le développement du continent » a affirmé avec force le diplomate africain. Et de poursuivre que le développement succède à la limitation de la corruption.

55 ans de l’Union africaine célébrée sous le thème de lutte contre la corruption pour le développement

 

Dans le cadre du thème du jubilé  de l’Ua, le diplomate africain a loué l’Afrique de l’Ouest qui a freiné la corruption et démarré un développement intégré avec en prime la démocratie. Tout se tient a déclaré ce diplomate. Lutte contre la corruption, début de développement et émergence et consolidation de la démocratie vont ensemble. De façon diplomatique, le représentant du président de la Communauté africaine a cerné le contour des pays démocrates à l’Ouest en écartant les pays d’Afrique centrale, sous-région des autocrates. De façon plus directe, le diplomate africain a cité des pays démocrates ayant endigué plus activement la corruption comme le Libéria, la Sierra Leone, le Ghana ou le Sénégal. La liberté d’expression condamne plus facilement les auteurs de vols des deniers publics et autres corrupteurs.

Abdou Abarry, marié et père de 3 enfants,  est, depuis mars 2016, le représentant spécial de l’Union africaine et chef de l’Office de liaison en République Démocratique du Congo

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE