Les antivaleurs persistent dans les centres des Examens d’Etat

Les antivaleurs persistent dans les centres des Examens d’Etat

La session ordinaire des Examens d’’Etat s’est déroulée du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023 sur presque toute l’étendue du territoire national. Cependan

L’Union africaine recommande plus de moyens dans la lutte contre la corruption en RDC
Indice de Perception de la Corruption 2018 : la RDC au 161e rang sur 180 pays évalués
RDC : Les acteurs étatiques et non-étatiques ont réfléchi sur les voies et moyens de mettre fin à la corruption

La session ordinaire des Examens d’’Etat s’est déroulée du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023 sur presque toute l’étendue du territoire national. Cependant, au regard de certains actes posés dans les centres de cette épreuve nationale, il convient que le Gouvernement mette de l’ordre, sinon les antivaleurs continueront à y avoir de beaux jours.

Selon quelques élèves rencontrés à l’issue de ces épreuves et selon les indiscrétions de certains enseignants qui ont requis l’anonymat, avant même d’entrer au centre les élèves voient leur préfet à qui ils laissent chacun 1000Fc, ils remettent chacun aux surveillants 2000Fc et enfin le chef de centre choisit un inspecteur pour récolter de l’argent auprès de chaque élève.

Dans d’autres écoles, avant même de commencer les épreuves, tous les chefs de promotion vont recueillir 2000Fc par élève et déposer la somme au chef de centre sous couvert de l’inspecteur.

Cela fait plusieurs années que ces antivaleurs ont élu domicile dans les centres des Examens d’Etat à Kinshasa et peut-être à travers le pays, mais les autorités laissent faire.

Il est temps de commencer à y mettre un terme au regard de la dégradation du niveau des élèves en RDC. Pour reconstruire notre pays, la RDC a besoin d’une jeunesse ayant la tête bien faite que bien pleine.
JRB

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE