Le 3ème Congrès eucharistique national est bel et bien parti à Lubumbashi

Le 3ème Congrès eucharistique national est bel et bien parti à Lubumbashi

La messe d’ouverture du 3e Congrès Eucharistique National a eu lieu ce dimanche avant-midi 04 juin 2023 devant une immense foule des fidèles massée su

RDC : Une manifestation d’étudiants à Lubumbashi fait 4 morts
Echos de capitales provinciales des six anciennes provinces congolaises
Haut-Katanga : Vols des 300 kilos de matière radioactive  à la Gécamines

La messe d’ouverture du 3e Congrès Eucharistique National a eu lieu ce dimanche avant-midi 04 juin 2023 devant une immense foule des fidèles massée sur le parvis de la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi. Elle a été présidée par Son Excellence Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo). Près de 40 Archevêques et Evêques et plusieurs centaines de prêtres venus de tous les 48 Diocèses de la République Démocratique du Congo et des pays voisins ont concélébré.

L’homélie de S.E Monseigneur Marcel Utembi basée à la fois sur l’Eucharistie et sur les lectures de ce dimanche de la Sainte Trinité a fait ressortir l’Amour parfait qu’il y a entre Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est cet amour qui doit circuler dans le peuple de Dieu rassemblé au sein de nos familles, de notre Nation, de notre Eglise, a dit l’Archevêque de Kisangani.

« Si nous sommes rassemblés pour célébrer le 3e congrès eucharistique national, c’est pour témoigner de cet amour de Dieu. Le thème de notre congrès est « Eucharistie et famille ». C’est un indicateur de consolider nos familles particulièrement le renforcement des mariages, à l’image de la Sainte trinité. Une famille est une histoire d’amour qui n’est jamais achevée. Si l’amour ne circule plus dans une famille, elle se détruit. Il en va ainsi pour l’église. S’il n’y a plus d’amour, elle s’écroule. C’est le cas aussi pour notre nation. Si ces citoyens ne laissent pas circuler l’amour, ce sont des tensions, les conflits ethniques et les guerres tribales qui prennent la place et qui finissent par la détruire », a-t-il dit.

« Dieu ne nous abandonne pas, a poursuivi, en substance, le célébrant principal, il voit la misère de son peuple qui est en R.D. Congo dans les différentes formes de souffrances que connait ce Pays : il voit la souffrance des familles dans la guerre en Ituri et  au Nord Kivu en général, la souffrance des sinistrés des conflits à l’Ouest du Pays, au Territoire de Kwamouth dans la Province de Mai-Ndombe et dans le Kwilu. Dieu voit les familles qui ont tout perdu dans  les inondations et glissements de terrain. Dieu marche avec son peuple ».

C’est l’illustration qu’il a tirée des trois lectures du Dimanche de la Sainte Trinité en soulignant : 1° La proximité et la générosité de Dieu qui s’est révélé à Moïse pour son peuple (Exode 34, 4-6 et 8-9) ; 2° la condition pour s’approcher de la présence de Dieu, à savoir que les croyants doivent vivre en paix les uns avec les autres, signe des relations d’amour, d’unité et de la communion qu’il y a en Dieu (2 Corinth 13, 11-13) ;

Le célébrant principal a dit  en résumé que « chaque fois que nous invoquons la Trinité, en faisant le signe de la croix au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,  nous communiquons au monde l’amour de Dieu. Il a conclu en notant que sans amour de Dieu dans nos familles et dans notre pays, c’est l’écroulement de tout. Ainsi il a demandé à Dieu pour qu’il veuille sur ce 3e Congrès Eucharistique de la R.D. Congo par l’intercession de la sainte Vierge Marie ».

La messe a commencé d’abord par le mot de bienvenue prononcé par Son Excellence Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi.  Il a, par cette occasion, donné le sens de ce rassemblement sacré : une fête de la foi pour réaffirmer la grandeur du mystère de la présence du Christ dans l’Eucharistie. Il n’a pas oublié de remercier Sa Sainteté le Pape François et aussi de rendre hommage à son prédécesseur, Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, d’heureuse mémoire qui avait, en son temps accepté que ce 3e Congrès se tienne à Lubumbashi. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.

Et peu avant la bénédiction finale, Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Kisangani qui a présidé la Sainte Messe a pris la parole pour déclarer l’Ouverture officielle du 3e  Congrès Eucharistique National.

Au total, 45 évêques et archevêques et plus de 500 prêtres y ont pris part. Les gouverneurs du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et du Lualaba, Fifi Masuka et le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi ont aussi pris part à cette cérémonie d’ouverture dudit congrès.

De même un communiqué a été lu pour annoncer la venue, vendredi prochain, le 09 juin 2023 du Légat du Pape François, Son Eminence Luis Antonio Cardinal Tagle. Il clôturera solennellement, au Stade Tout-Puissant Mazembe, les assises du 3e Congrès Eucharistique National.

Abbé Alain Kalenda Ket et H. Kitoko

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE