Indice de Perception de la Corruption 2018 : la RDC au 161e rang sur 180 pays évalués

L’Ong Transparency International a publié son rapport pour l’année 2018, le mardi 29 janvier 2019 sur l’indice de perception de la corruption dans le

Angola: 180 jours aux Angolais pour rapatrier les fonds déposés illégalement à l’étranger
Kinshasa : La Licoco invite Felix Tshisekedi à ordonner l’interpellation du Gouverneur Kimbuta
RDC : Les acteurs étatiques et non-étatiques ont réfléchi sur les voies et moyens de mettre fin à la corruption

L’Ong Transparency International a publié son rapport pour l’année 2018, le mardi 29 janvier 2019 sur l’indice de perception de la corruption dans le monde. Ce rapport révèle que la RDC occupe la 161 ème  place sur 180 pays avec un score  de 21%. La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption estime que les nouvelles autorités du pays doivent prendre au sérieux les résultats du rapport d’Indice de Perception de la Corruption et fournir beaucoup d’efforts pour renverser la tendance.

Cette  position n’est  pas très rassurante, elle reflète l’inefficacité de mesures prises par la RDC dans la lutte contre la corruption et l’impunité.  D’après le secrétaire exécutif de La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (Licoco), Mr Ernest Mpararo, la RDC est parmi les 20 pays les plus corrompus de la planète.

En effet, l’analyse du rapport de l’Indice de Perception de la Corruption révèle aussi que la corruption se pratique plus dans les pays autocratiques que dans les pays démocratiques. Sur les 20 pays les plus corrompus en Afrique Sub Saharienne, on retrouve des États autocratiques dont par exemple, le Tchad, le Congo Brazzaville, l’Angola, le Burundi etc.

Ceci permet de dire que les pratiques de corruption impactent énormément le processus démocratique dans plusieurs pays africains et plus particulièrement les pays dont les valeurs démocratiques sont faibles.

Lutter contre la corruption, une priorité pour le nouveau chef de l’État

Selon ce rapport, le niveau de corruption en RDC a sans doute poussé les électeurs à voter contre le régime Kabila accusé de n’avoir pas fourni beaucoup d’efforts pour éradiquer les pratiques de corruption dans le pays.

Ainsi la Licoco estime que le combat contre la corruption devra être une priorité du nouveau chef de l’État de la RDC, comme il avait dit dans son discours d’investiture.  Car, selon cette structure de la société civile, la corruption prive aux citoyens l’accès aux services sociaux de base de qualité, elle accentue la pauvreté, elle mine le processus démocratique et favorise les conflits. D’où la riposte doit être à la proportion de la corruption endémique qui sévit en RDC.

Suggestions

Se reposant sur la promesse du nouveau Président de la République, selon laquelle il mobiliserait plus  de 80 milliards des dollars US du budget pour financer son programme quinquennal, la Licoco estime que le président de la république  peut atteindre ce montant à la seule condition de mettre en place des profondes réformes systémiques de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

Avec des informations publiées par la presse sur le monnayage des voix pour l’élection des gouverneurs, la Licoco demande au Procureur Général près la Cour de Cassation d’ouvrir un dossier judiciaire sur ces cas d’espèce. Son elle, ces pratique doivent être sanctionnées pour moraliser la vie politique en RDC.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE