Présidence de l’ACNOA : l’Algérien Mustapha Berraf  élu avec 34 voix

L'Algérien Mustapha Berraf a été élu président de l'Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), la branche africaine du CIO, ce je

Première édition du « Trophée Folk RDC », Kongo Central à l’honneur
Kinshasa : 0FDJF a organisé une conférence pour clôturer le mois de la Femme
Le chanteur Djuna Fa arrive avec l’album « Naufrage d’Amour »

L’Algérien Mustapha Berraf a été élu président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), la branche africaine du CIO, ce jeudi 29 novembre 2018 à Tokyo lors de l’assemblée générale extraordinaire et élective de l’instance.

Le dirigeant algérien prendra les rênes de l’ACNOA pour les deux années restantes du mandat, jusqu’à 2020, après l’éviction de l’Ivoirien Lassana Palenfo, lors de l’Assemblée générale extraordinaire de Prague en novembre 2017 pour le manque de transparence des élections de Djibouti, pointées du doigt par une trentaine de Comités olympiques africains conduits par la présidente du Comité olympique djiboutien, Aïcha Garad Ali.

Moustapha Berraf nouveau président de l’ACNOA

Moustapha Berraf a été porté à la tête de l’instance africaine après un second tour des élections où il a obtenu 34 voix sur les 54 exprimées, contre 20 pour l’autre candidate retenue pour ce tour, la Burundaise Lydia Nsekera. C’est dans toute cette cacophonie que les représentants des 54 pays membres de l’assemblée générale de l’ACNOA se sont réunis à Tokyo, en marge de la réunion de la Commission exécutive du CIO, pour choisir Berraf, « candidat de consensus », dans l’optique de les guider et d’œuvrer au développement du sport dans le continent.

En dehors du fait qu’il connaît parfaitement la maison, étant vice-président de l’ACNOA et numéro1 par intérim depuis la mise à l’écart de Palenfo, Mustapha Berraf, 64 ans, a confirmé par son élection l’estime dont il jouit de la grande famille du mouvement sportif africain, grâce non seulement de son aura mais aussi des réalisations sur le terrain.

Pour rappel, l’ACNOA est une organisation internationale basée à Abuja, au Nigéria, réunissant les cinquante-quatre comités nationaux olympiques africains.

L’ACNOA a été fondée le 28 juin 1981 à Lomé par Anani Matthia et Julian Antonio Samaranch avec l’aide d’Ydnekatchew Tessema. Elle portait alors le nom d’Institution Olympique Panafricaine au service du sport, de la jeunesse, du développement humain et de la promotion des valeurs olympiques. Le Togolais Anani Matthia est le fondateur et le premier président de l’ACNOA de 1981 à 1989.

Le président sortant, le général d’armée ivoirien Lassana Palenfo, suspendu en  novembre 2017,  en a dirigé depuis 2005, réélu en 2009, 2013 et mai 2017 pour effectuer un 4è mandat de 4 ans à la tête de l’ACNOA, il cumule aujourd’hui plusieurs fonctions dans diverses organisations sportives internationales. Aujourd’hui, l’Algérien Mustapha Berraf vient de le succéder.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE