La CENI aura de la concurrence pour la publication des résultats

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l’autorité compétente pour publier les résultats des scrutins en RDC. Cependant, au regard

E. Bazaiba, M. Fayulu et A. Muzito, tous d’un commun accord avec le programme de F. Tshisekedi
Bataille pour le label Udps
Compétition à distance de deux poids lourds de l’Opposition congolaise

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l’autorité compétente pour publier les résultats des scrutins en RDC. Cependant, au regard des résultats que cette structure a produits en 2006 et 2011, les autres acteurs de la scène politique ne veulent plus la laisser être seul maître à bord. Bien des dispositions sont en train d’être prises pour faire toute la lumière sur les résultats que la CENI va publier au lendemain des élections prévues le 23 décembre 2018..

Le mardi 27 novembre 2018, dans un meeting improvisé à Limete, le candidat à l’élection présidentielle, Félix Tshisekedi, a sensibilisé les militants réunis au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sur l’observation des élections, surtout le jour du vote. « Après le vote, ne quittez pas les bureaux de vote. Il faut rester jusqu’au dépouillement. Après l’affichage, envoyez-nous les photos. Le même jour, nous devons avoir les résultats de tout le pays. Si nous en avons, il n’y aura pas moyen que la machine triche ou que le faux fichier ne triche. S’il faut passer nuit devant le bureau de vote, il faut le faire », a-t-il dit.

Bien avant le président national de l’UDPS, Delly Sessanga, secrétaire général d’Ensemble pour le changement, réagissant à une déclaration du président de la CENI consistant à publier les résultats le 25 décembre 2018, affirmait : « Voilà que nos craintes sont finalement confirmées sur le fait que ce vote voulu par la CENI est un vote électronique et que la loi ayant exclu de manière définitive le vote électronique, nous ne laisserons pas à la CENI et Nangaa, de proclamer nimporte quel résultat. Nous, avec nos témoins, avec nos bases politiques, sur toute létendue du territoire national, nous proclamerons bien avant les résultats de ces élections et nous voudrions que Nangaa puisse se conformer au vrai résultat qui sera sorti des urnes. Nous ne laisserons pas la CENI proclamer un résultat issu dun vote électronique »

Ainsi, la marge de manœuvre de la CENI de publier des résultats autres que ceux venant des urnes est réduite. Il est à craindre que d’autres regroupements politiques suivent les pas de l’UDPS et d’Ensemble pour le changement avant le 23 décembre 2018. Certainement que certaines structures de la société civile se préparent déjà ou projettent une telle action.

Même si ces regroupements politiques et les structures de la société civile ne pourront pas être partout suite à l’immensité du pays, avec les recoupements des informations glanées ici et là, ils sauront se compléter et présenter des résultats alternatifs à ceux de la CENI.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que des réseaux sociaux, il n’est plus facile de tromper indéfiniment le peuple. Aux uns et aux autres, à vos marques et que la vérité triomphe.

Jean-René Bompolonga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE