Les Journées sociales2018 du CEPAS se sont clôturées sur des recommandations envers toute la société

Les participants aux Journées Sociales 2018 sur "Le Citoyen et la Justice" organisé par Centre d'Etudes pour l'Action sociale, CEPAS, des pères jésuit

Le Citoyen et la Justice aux Journées Sociales du CEPAS 2018
Des participants aux Journées sociales du CEPAS résolus à faire appliquer la justice
Surprenantes sénatoriales 2019 la société civile en émoi réagit

Les participants aux Journées Sociales 2018 sur « Le Citoyen et la Justice » organisé par Centre d’Etudes pour l’Action sociale, CEPAS, des pères jésuites d’Afrique Centrale, ont adopté une quinzaine de recommandations adressées à toute la société congolaise afin de relever le domaine de la justice.

Appel au respect des fondements du droit

 

Fondement du Droit

Fondement du Droit

Dans un premier lot de recommandations, ils demandent en ce qui concerne les fondements du droit que la justice soit un idéal pour toute la société et en tant que tel que le droit soit au service de la Justice. ils recommandent que dès le début soit assurée la promotion de l’éducation à la citoyenneté et la sensibilisation de la population à dénoncer les cas d’abus de la justice. dans la foulée, ils invitent la population à militer pour l’indépendance effective de la justice et des magistrats. De façon plus concrète, ils insistent sur la lutte contre les anti-valeurs notamment la corruption et les détournements des deniers publics. Enfin, ils prônent la vulgarisation de la Constitution en langues nationales particulièrement les dispositions se rapportant aux droits et devoirs du citoyen.

Des recommandations précises dans la lutte contre les inégalités sociales

Dans l’autre volet concernant la lutte contre des inégalités sociales en vue de promouvoir la justice les participants à travailler à l’éveil de la conscience des citoyens. Ils en appellent au lancement d’une nouvelle éthique professionnelle dans la fonction publique. Concrètement ils exigent les déclarations du patrimoine des fonctionnaires obligatoires , et ce à tous les niveaux (national, provincial et local). De manière générale, ils demandent dès le début de la vie la gratuité de l’enseignement et par la suite l’amélioration à l’accès à l’entrepreneuriat social. Tous les congolais doivent avoir accès aux infrastructures de base (eau potable, électricité, santé, éducation, …). Dans un pays minier, ils plaident pour le respect de l’environnement dans les projets des entreprises minières et des retombées pour les populations locales.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE