Des participants aux Journées sociales du CEPAS résolus à faire appliquer la justice

A l'issue des Journées sociales du CEPAS organisées du 12 au 14 mars 2018 à la Gombe à Kinshasa, des participants ont pris la résolution de prendre le

Les Journées sociales2018 du CEPAS se sont clôturées sur des recommandations envers toute la société
Surprenantes sénatoriales 2019 la société civile en émoi réagit
Les acteurs de la société civile ont publié une approche consensuelle pour la fin de la crise institutionnelle en RDC

A l’issue des Journées sociales du CEPAS organisées du 12 au 14 mars 2018 à la Gombe à Kinshasa, des participants ont pris la résolution de prendre leur responsabilité à cœur et de faire appliquer la Justice.

Des actions concrètes très bientôt

 

CEPAS

CEPAS

Les participants aux Journées sociales 2018 ont décidé de favoriser la création d’une structure de base dénommée Bureau d’Accès à la Justice où des juristes peuvent rassembler les plaintes des justiciables pour les aider ç formuler leurs plaintes et les accompagner dans la procédure judiciaire. En même temps ils vont procéder à la mise en place des dispositifs (boites à suggestions auprès de chaque Cour et de chaque Tribunal pour informer les autorités judiciaires sur les cas de violations de droit de l’Homme. ils vont aller jusqu’à sensibiliser la police, l’armée et les agents des services de renseignements à l’éducation à la justice. Dans les actions de proximité, ils vont mettre en place un observatoire au niveau des quartiers. Enfin, ils vont vulgariser le Plan national de Réforme de la Justice dans les langues nationales.

Des résolutions de portée générale

Les participants ont décidé de former le citoyen au civisme d’abord et à proposer l’organisation des journées portes ouvertes au Palais de justice et tribunaux de proximité où le citoyen peuvent poser des questions sur des préoccupations juridiques ou judiciaires.

Des résolutions pour un meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire

Dans cet engagement spécifique, les participants aux récentes Journées sociales recommandent fortement le respect de toutes les lois qui régulent la procédure judiciaire. ils s’engagent à promouvoir le respect du statut du magistrat ( recrutement, cotation, avancement en grade et retraite). Ils vont militer pour l’augmentation du nombre de magistrats en fonction de la démographie de la population congolaise. Ils vont s’attacher à contribuer à une justice et à une gouvernance participative entre autres ils vont veiller au respect d’un recrutement sur base de critères objectifs. ils vont s’atteler à dénoncer les abus de magistrats pour protéger le citoyen. Enfin, ils vont lutter contre toute interprétation biaisée des dispositions constitutionnelles pour des fins politiques.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 2
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE